Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Je prépare mon exposition #insomnia qui sera bientôt présentée au Maroc»

L’artiste-peintre marocaine Lamiaa Menhal prépare une exposition au Maroc pour fin   juillet-début août. «#insomnia» décrit le confinement à Casablanca. L’artiste a aussi organisé récemment des expositions d’art virtuelles qui rassemblent des artistes marocains et du monde arabe. Lamiaa Mental raconte son parcours et ses projets.

«Je prépare mon exposition #insomnia qui sera bientôt présentée au Maroc»

Le Matin : Pourriez-vous vous présenter ?
Lamiaa Menhal
: Lamiaa Menhal, artiste-peintre native de Casablanca, créatrice de mode d’art, nommée ambassadrice des artistes-peintres aux Émirats arabes unis.  

Pourquoi avez-vous choisi l’art ?
L’art est inné chez moi, je le sais depuis mon enfance, c’est ma raison de vivre, ma passion et mon amour.

Quel type d’art vous décrit le mieux ?
L’art abstrait, mais aussi le figuratif.

Quels thèmes explorez-vous ?
Chaque année je choisi un thème différent, mais qui est toujours en rapport avec l’histoire du Maroc.

Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Les couleurs de la joie du bonheur et de la paix qui enrichissent le visuel de l’amateur de positivité.

Quelle technique privilégiez-vous ?
La technique dans le parcours de l’artiste est très importante, elle détermine sa signature artistique. Je peins juste avec mes doigts.

D’où vient votre amour  pour les chevaux et la nature ?
Le cheval est devenu une signature. J’ai peint le cheval avec toutes les couleurs et toutes ses beautés. Son caractère, sa présence, sa beauté et sa fidélité m’impressionnent. Il se dévoile sur toutes mes toiles.

Est-ce que le confinement était inspirant pour vous ?
Je remercie Dieu d’être confiné au Maroc et avec mes parents à Casablanca, ville de la beauté. J’ai pu développer plein de choses, de nouvelles toiles, des designs pour ma ligne fashion.  J’ai organisé des expositions d’art virtuelles qui rassemblent des artistes du monde arabe et aussi des artistes marocains. J’ai lancé également une nouvelle plateforme digitale Artisita Magazine, Artisita virtual Gallery, Artisita shop, Artisita collection Morocco.

Quel est l’apport de vos activités artistiques dans votre vie de femme ?
Le monde de l’art, des arts plastiques et de l’art de la mode appartiennent à la créativité et à la beauté qui sont ma passion. Je trouve que l’art noble joue un grand rôle dans la vie de Lamiaa la Femme.

Quel est le moment le plus marquant dans votre carrière ?
Après un parcours artistique de 18 ans, j’ai pu réaliser un de mes rêves et ouvrir une gallerie d’art «Artisita Gallery & Events» au cœur de Dubaï, au Dubai Design District, et aussi être honoré par la Ligue des États arabes au Caire et le ministère de la Culture des Émirats arabes unis.

Quelle est votre œuvre d’art favorite et pourquoi ?
L’œuvre est un bijou qui fait partie de mon âme.  Dans chaque collection, je garde quelques toiles et je les nomme mes bébés. « Shakara, Ana Lati, Sahwa, Les portes d’Al Andalous, Shashya...»

Est-ce que vous pouvez nous parler de l’exposition que vous préparez actuellement ?
Je prépare mon exposition «#insomnia» au Maroc qui sera visible bientôt. Elle sera dédiée à ma ville de cœur. Un thème en est le confinement à Casablanca.

Quels sont vos autres projets ?
Des expositions d’art, le lancement de ma ligne de sacs, de chaussures et aussi le lancement de Artisita Shop.

À quoi ressemble votre lieu de travail ?
Mon lieu de travail est ma coquille, là où je partage mes rêves, mes sentiments et mes œuvres. Un atelier propre et plein d’œuvres et d’amour.
Quel emploi auriez-vous occupé si vous n’étiez pas artiste ?
Loin de l’art et la mode, je dirais que j’aurai été une femme d’affaires.

Votre «Happy Place» ?
Casablanca.

Votre plaisir coupable ?
Partager l’amour de mon art à travers mes œuvres dans le monde. 


Biographie de l’artiste

Née à Casablanca, Lamiaa Menhal a étudié l’illustration pendant deux ans au Collège La Salle avant de se faire connaître pour ses œuvres qui mettent en valeur notamment les femmes, les chevaux et la nature. Sa signature incomparable est reconnaissable entre toutes : elle travaille sans pinceaux, uniquement avec ses mains. Elle déclare à ce propos : «Je ne veux pas d’intermédiaire entre l’œuvre et moi. Avec mes doigts, je peux exprimer ma sensibilité et mes émotions directement sur la toile». Ses tableaux sont principalement réalisés à l’huile, et son style a été décrit par les critiques du monde entier comme une fusion réussie entre l’art figuratif et l’abstraction. Considérée comme «l’ambassadrice officielle des artistes marocains», Lamiaa Menhal excelle dans la représentation de l’art et de la culture du Maroc. Elle a présenté son travail au Liban, aux Émirats arabes unis, en France et en Suisse, entre autres. Elle participe chaque année à des dizaines d’expositions, telles que le Mois de l’art marocain, le Maroc en couleurs, Art Dubai, Abu Dhabi Art, Sikka, Art Fair Dubai, Art Fair Lebanon ou encore 
Women Forum.

Lisez nos e-Papers