Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Près de 42% des Marocains s’attendent à démarrer une nouvelle entreprise dans les trois prochaines années

Une amélioration significative du taux d’activité entrepreneuriale (TAE) au Maroc passant de 6,7 à 11,4%, révèle, entre autres, le rapport mondial 2019/2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) présenté récemment à Miami par l’équipe GEM Maroc. Pas moins de 42% s’attendent à démarrer une nouvelle entreprise dans les trois prochaines années.

Près de 42% des Marocains s’attendent à démarrer une nouvelle entreprise  dans les trois prochaines années

Bonne nouvelle. Le Maroc a gagné 13 places dans le classement du rapport mondial 2019-2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) présenté à Miami le 3 mars 2020, nous apprend l’Équipe GEM Maroc. Ce résultat s’explique par une amélioration significative du taux d’activité entrepreneuriale (TAE) passant de 6,7 à 11,4%. C’est ainsi que le Maroc se hisse au 24e rang sur les 50 pays participants, représentant plus de 85% du PIB mondial. «Cette performance témoigne des avancées réalisées au niveau des conditions-cadres de l’écosystème de l’entrepreneurial et confirme les progrès du Royaume dans les classements mondiaux dont celui du Doing Business (52e rang)», se félicite l’équipe GEM Maroc. Au niveau national, l’étude révèle une forte accélération de la dynamique entrepreneuriale. Le pays continue à présenter des indicateurs assez élevés en matière de culture entrepreneuriale bien que 27% seulement de la population adulte active (18-64 ans) estiment qu’il est facile de créer une entreprise au Maroc. 
Pas moins de 42% s’attendent à démarrer une nouvelle entreprise dans les trois prochaines années : un fort potentiel entrepreneurial qui ne demande qu’à être libéré. Cependant, l’écosystème entrepreneurial reste entravé par divers obstacles, notamment la faiblesse du système d’éducation, la capacité limitée en matière de recherche et développement ainsi que le manque de compétitivité des marchés. Pour la cinquième année consécutive, GEM souligne l’urgence de développer ces conditions-cadres ainsi que le dispositif d’accompagnement entrepreneurial pour ériger la dynamique entrepreneuriale au niveau escompté en matière de création d’emploi et d’innovation.

Facilité de démarrage des entreprises : La Suisse est en tête des pays 
À l’échelle mondiale, les résultats du GEM ont confirmé que la majorité des entrepreneurs sont motivés par l’opportunité. Plus de huit personnes sur dix ayant démarré une nouvelle entreprise en Iran, au Qatar, au Pakistan, en Inde et en Italie ont indiqué que la création de richesse ou l’amélioration de revenus les avait motivées. Les femmes sont plus nombreuses à entreprendre pour «marquer la différence dans le monde» alors que les hommes cherchent davantage à améliorer leurs revenus, ou à poursuivre une tradition familiale.
Les six niveaux les plus élevés de TEA se trouvent tous dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le TEA varie de 5% ou moins en Italie, au Pakistan, en Pologne, à 11,4% au Maroc et à bien plus de 35% au Chili et en Équateur.
Moins de 2% des adultes dirigent des entreprises établies (3 ans et plus) à Porto Rico, en Égypte, au Mexique et à Oman, contre 20% à Madagascar, 16% au Brésil, 15% au Guatemala, en Équateur, 14% en Grèce et 7,9% au Maroc. La Suisse est en tête des pays pour la facilité de démarrage et de développement des entreprises.
L’année dernière, GEM a introduit le «National Entrepreneurship Context Index (NECI)», une mesure de la facilité de démarrage et de développement des entreprises. La Suisse est en tête de ce classement suivie de près par les Pays-Bas, le Qatar, la Chine et les Émirats arabes unis. Le Maroc est classé 45e sur les 50 pays participants. Les données de NECI sont dérivées de l’enquête nationale auprès des experts (NES) où les experts nationaux sont invités à évaluer l’environnement national de l’entrepreneuriat en termes de 12 conditions-cadres définies par GEM. L’infrastructure physique est universellement considérée comme la condition-cadre la plus développée pour soutenir l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat des salariés s’impose dans certains pays, mais pas encore à l’échelle mondiale.
Les entreprises valorisent de plus en plus les compétences entrepreneuriales des employés. Aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et en Australie, plus de 8% des adultes employés sont impliqués dans des activités entrepreneuriales, contre moins de 1% dans 16 des 50 économies (0,3% au Maroc).
Rappelons que le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande étude sur l’entrepreneuriat dans le monde. Initiée en 1999 sous l’impulsion de la London Business School (GB) et de Babson College (États-Unis), une centaine d’équipes nationales s’investissent, chaque année, à mesurer l’activité entrepreneuriale aux quatre coins du globe. Cette étude internationale GEM est pilotée au Maroc depuis 2015 par le Laboratoire de recherche en entrepreneuriat et management des organisations (EMO), relevant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II – Casablanca. 


GEM en chiffres

• Plus de 20 ans d’expérience et d’expertise
• 150.000 interviews par an
• 3 millions d’adultes interrogés depuis 1999
• 100 pays participants
• 500 chercheurs experts en entrepreneuriat
• Plus de 300 établissements universitaires et de recherche
• 200 institutions de financement

 

Lisez nos e-Papers