Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Présentation des grandes lignes du projet de la politique nationale dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail

Le projet de la politique nationale dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail présenté hier devant le Conseil du gouvernement vise notamment la réduction des maladies professionnelles et des accidents de travail, tout en promouvant une culture de prévention en matière de sécurité et de santé, pour toutes les catégories de travailleurs en faveur des employeurs, y compris les fonctionnaires publics.

Présentation des grandes lignes du projet  de la politique nationale dans le domaine  de la santé et de la sécurité au travail

Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a présenté lors du Conseil de gouvernement réuni hier par visioconférence, sous la présidence du Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, un exposé sur la politique nationale dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Selon un communiqué rendu public à l’issue du Conseil, M. Amekraz a affirmé que son département a supervisé l’élaboration des projets de la politique et du programme national de santé et de sécurité au travail, et ce en concertation avec l’ensemble des secteurs gouvernementaux concernés, mais également avec les organisations professionnelles des employeurs et des employés les plus représentatives.
L’élaboration de ces deux projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental relatif à la promotion de la santé et sécurité au travail et de l’accomplissement, par notre pays, de ses engagements internationaux résultant de la ratification de la Convention internationale du travail n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, adoptée par l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2006. L’objectif étant d’améliorer de façon continue la santé et de la sécurité au travail, dans le but de prévenir les dangers au travail et d’initier des mesures effectives pour l’instauration d’un environnement de travail sain.
Le projet de cette politique nationale vise à réaliser un certain nombre d’objectifs, dont la réduction des maladies professionnelles et des accidents de travail, tout en promouvant une culture de prévention en matière de sécurité et de santé, pour toutes les catégories de travailleurs en faveur des employeurs, y compris les fonctionnaires publics, ainsi que les priorités à prendre en compte et les moyens nécessaires pour évaluer l’évolution réalisée dans ce domaine.
Le projet de la politique nationale de sécurité et de santé au travail repose sur la réalisation de quatre objectifs stratégiques, déclinés en 22 objectifs opérationnels et 70 mesures. Les quatre objectifs consistent en le développement du système national de sécurité et de santé au travail, le développement de la formation en matière de sécurité et santé de travail, la promotion de la culture de prévention et le renforcement de la gouvernance, du dialogue social et de la dimension territoriale.
Afin de mettre en œuvre l’approche participative préconisée par l’OIT, un sous-comité tripartite, relevant du Conseil de médecine du travail et de prévention des risques professionnels, a été chargé de suivre le projet de d’élaboration de la politique et du programme national de santé et de sécurité au travail pour la période 2020-2024. 

Lisez nos e-Papers