Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Présentation du programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030

La ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila Moussali, a présenté mercredi dernier devant le Conseil de gouvernement les grandes lignes du programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030. Cette nouvelle feuille de route visant à garantir la défense des droits des femmes tend également à réaliser trois objectifs stratégiques à l’horizon 2030, conformément aux objectifs du développement durable.

No Image

Le programme national intégré pour l’autonomisation économique des femmes à l’horizon 2030 a été présenté, mercredi dernier, par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila Moussali, devant le Conseil de gouvernement. Le programme, qui vise à garantir la défense des droits des femmes, s’assigne également pour finalité la réalisation de trois objectifs stratégiques à l’horizon 2030, conformément aux objectifs du développement durable. Il s’agit de la réalisation d’un taux d’emploi des femmes de 30%, contre 19% cette année (2020), la multiplication du pourcentage des femmes diplômées de l’enseignement professionnel pour atteindre 8% et la promotion d’un environnement approprié et durable pour l’autonomisation économique des femmes.
Dans sa note de présentation de ce programme, Mme Moussali a indiqué que cette feuille de route visait à renforcer le rayonnement et la position du Maroc aux niveaux régional et international en tant que modèle pionnier qui garantit la défense des droits des femmes, en général, et qui assure leur autonomisation au niveau économique, en particulier. La mise en œuvre de ce programme contribuera en outre à soutenir l’effort national visant à réduire les effets négatifs de la pandémie de coronavirus, en particulier pour les femmes en situation difficile. «Outre les mesures structurelles incluses tendant à améliorer les indicateurs de la participation des femmes à la vie économique, le programme prévoit un ensemble de mesures connexes à caractère urgent, que ce soit au niveau de la communication et de l’accompagnement ou de l’intervention directe auprès des groupes cibles, qui viseraient à protéger les droits des filles et des femmes et à améliorer leurs conditions et niveaux de vie dans cette conjoncture particulière», a souligné la responsable gouvernementale.
Élaboré en partenariat avec ONU Femmes et en conformité avec les dispositions et engagements constitutionnels contenus dans le programme gouvernemental, le programme a été aussi conçu conformément aux engagements du Maroc pour la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, et dans le cadre de l’opérationnalisation du programme du gouvernement et du Plan gouvernemental «Ikram 2», relatifs à l’autonomisation économique des femmes.
Selon la ministre, l’approche adoptée dans l’élaboration de ce programme a été basée sur le développement d’opportunités économiques pour les femmes et les filles, sur la base de la vision stratégique définie dans le plan gouvernemental pour l’égalité «Ikram 2», sans oublier les femmes et les filles du monde rural.
Mme Moussali souligne en outre qu’afin de cristalliser une vision globale et cohérente basée sur l’inclusivité et sur la gestion axée sur les résultats, une approche participative a été adoptée de septembre 2019 à février 2020, mettant à contribution l’ensemble des acteurs et intervenants sur le terrain, à savoir les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, le secteur privé, les universités, la société civile et les partenaires techniques et financiers internationaux. 

Lisez nos e-Papers