Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Présentation des résultats d’enquêtes de la société civile autour des politiques publiques

No Image

Un atelier consacré à la présentation des résultats d’enquêtes réalisées par des associations de la société civile en 2017 et 2019 autour des politiques publiques, avec l’appui du programme «DAAM» (programme d’aide aux femmes veuves en situation de précarité avec enfants à charge scolarisés) financé par l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc, s’est ouvert mercredi à Rabat. Organisé par la Chambre des conseillers, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches parlementaires relevant de la Chambre, cet atelier de deux jours s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de cette institution parlementaire sur la société civile et sa stratégie qui consiste à abriter les débats publics et les dialogues autour de questions qui intéressent les citoyens. Dans son allocution à cette occasion, le chef adjoint de la mission diplomatique britannique au Maroc, Jonathan Evans, a affirmé que le programme «DAAM» est une initiative de l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat qui vise à développer les capacités organisationnelles de la société civile se basant sur la recherche, notant que l’objectif de ce programme est de contribuer au développement d’une société civile plus forte, capable de promouvoir son efficacité et son influence. M. Evans a souligné que le programme «DAAM» vise, également, à renforcer l’efficacité et l’impact de la société civile dans son engagement envers les politiques publiques et sa présence aux côtés des citoyens et à fournir des bourses de recherche, ajoutant que cette initiative permet aux associations sélectionnées de participer aux activités de diagnostic organisationnel et de renforcement des capacités.
De son côté, le coordinateur de recherche du programme «DAAM», Mustapha El Mnasfi, a affirmé que cet atelier vise à créer un espace de discussion et de communication entre deux acteurs clés de la gestion des affaires publiques, à savoir l’acteur civil et l’acteur politique, notamment dans un contexte de discussion générale sur le nouveau modèle de développement. Il a souligné que ces rencontres visent, également, à créer des ponts de communication et de dialogue entre ces deux acteurs, à aider à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques et à permettre à l’acteur civil de créer un espace de discussion et de plaidoyer afin d’améliorer ces politiques.
Pour sa part, le directeur du programme à la Fondation Westminster pour la démocratie, Devin O’Shaughnessy, a noté que les politiques fondées sur des recherches et des études contribuent à renforcer le processus politique, de manière à permettre aux électeurs de choisir les politiques publiques. Les travaux de cet atelier comprennent huit sessions consacrées aux résultats des recherches, notamment au niveau des politiques éducatives, l’économie sociale et solidaire, l’environnement et le développement durable, l’accès à l’éducation dans le monde rural, l’école publique, les problématiques de l’orientation vers la formation professionnelle, la consommation de drogue ou encore les violences sexuelles. 

Lisez nos e-Papers