Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le président encourage les participants et les fans à se faire vacciner

En visite à Tokyo, où doivent se tenir les Jeux olympiques l’été prochain, le président du CIO, Thomas Bach, a «encouragé les participants et les fans» à la 32e Olympiade à se faire vacciner s’ils souhaitent assister aux JO. Bach est au Japon pour tenter de convaincre les sponsors et l’opinion publique nippone que les Jeux olympiques, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, démarreront effectivement le 23 juillet 2021.

No Image

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, ne ménage aucun effort pour que se tiennent les Jeux olympiques à Tokyo, l’été prochain. L’Allemand a dit qu’il «encourage» les participants et les fans souhaitant prendre part à l’événement planétaire à se vacciner, si jamais un vaccin de Covid-19 est disponible d’ici-là. «Un nombre raisonnable de fans pourrait assister aux JO», a martelé le patron du CIO lundi, au cours d’une visite de deux jours à la capitale nippone, où il a insisté que les JO démarreront bien le 23 juillet prochain. «Nous voulons convaincre le plus de participants étrangers à accepter de se vacciner», a-t-il poursuivi.
Le Japon a relativement bien géré la crise du coronavirus, avec moins de 2.000 victimes dans un pays de 125 millions d’habitants. Cependant, une recrudescence du nombre de cas – comme presque partout ailleurs dans le monde – a été observée dans la capitale Tokyo et au nord de l’île de Hokkaido. Dans un cadre moins public, Thomas Bach n’a pas fait dans la dentelle pour déterminer la responsabilité de chacun dans le processus de vaccination. «Chaque athlète devrait regarder son camarade athlète et prendre en considération le fait que la vaccination ne se résume pas à l’individu, mais plutôt une protection de toute la communauté», a-t-il insisté lors d’une réunion en ligne avec la Commission des athlètes.
Bach a pourtant clairement signifié que les équipes médicales devraient avoir la priorité absolue pour les vaccins, avant même les athlètes. Évidemment, certains athlètes seraient réticents à l’idée de se faire vacciner. Certains brandiront la question de la liberté individuelle. D’autres auront peur d’un vaccin concocté un peu trop à la hâte. Tandis que des athlètes ont une peur bleue des effets secondaires, mettant en péril leur état de santé avant les Jeux olympiques, le pic de toute une carrière sportive. À huit mois du démarrage des JO de Tokyo, l’incertitude continue de planer. Après avoir été les premiers JO reportés en temps de paix, la 32e Olympiade d’été pourrait être la première à être tout simplement annulée. 

Lisez nos e-Papers