Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le président de l’AG appelle à renouveler l’engagement pour le multilatéralisme

No Image

Le président de la 75e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Volkan Bozkir, a exhorté les 193 États membres de l’organisation à dépasser leurs différences et à renouveler l’engagement en faveur du multilatéralisme, à l’ouverture mardi à New York du débat général annuel de ce forum mondial. «Rarement l’humanité tout entière a été confrontée à une menace aussi imminente et commune», a déclaré M. Bozkir, en allusion à la pandémie du Covid-19 qui a mis à genoux en quelques mois l’ensemble des pays de la planète.
«Aujourd’hui, nous devons laisser de côté nos différences et nos désaccords. Aujourd’hui, nous devons renouveler notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme», a-t-il souligné lors de ce débat qui se tient cette année de manière hybride, les discours habituels des Chefs d’État et de gouvernement sont préenregistrés et diffusés à la salle de l’Assemblée générale en présence des ambassadeurs et représentants des États membres.
Le président a rappelé les dommages causés par le Covid-19 aux économies, aux systèmes de santé, à l’éducation et plus généralement à toutes les personnes vulnérables, déplorant l’augmentation de la xénophobie, du racisme et de la discrimination, de même que celle de la violence à l’encontre des membres de groupes religieux et des lieux de culte. Exprimant sa sympathie et sa solidarité avec toutes les personnes touchées par le virus, il a appelé la communauté internationale à combiner ses actions pour faire face à la pandémie et veiller à ce que «personne ne soit laissé pour compte» dans la lutte contre ce défi mondial. Volkan Bozkir a également plaidé en faveur d’un renforcement du partenariat mondial pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Alors que commence la Décennie d’action et de réalisation pour la mise en œuvre des ODD, il a instamment invité les États membres, les organisations financières internationales, le secteur privé et la société civile, à redoubler d’efforts. «Malgré des gains durement acquis, nous ne sommes pas en voie d’atteindre l’ensemble des 17 ODD d’ici 2030», a-t-il alerté. 

Lisez nos e-Papers