Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le président de l’APCE salue le rôle de S.M. le Roi Mohammed VI dans le monde arabe et Son implication dans la lutte contre les changements climatiques

No Image

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Rik Daems, a mis en avant, jeudi, les résultats «positifs» de la coopération avec le Maroc, lors d’une visioconférence avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. M. Daems a souligné, à cette occasion, que «le Maroc était un pays très important pour l’APCE», saluant le rôle de S.M. le Roi Mohammed VI dans le monde arabe et Son implication dans la lutte contre les changements climatiques. Lors cette entrevue, MM. Daems et El Malki ont passé en revue les différents aspects de la coopération positive qui se consolide entre les deux institutions parlementaires, exprimant leur satisfaction quant à la qualité de leurs relations. Les deux parties se sont également mises d’accord pour marquer en 2021 le dixième anniversaire de l’octroi, en 2011, au Maroc du statut de partenaire pour la démocratie auprès de l’APCE, de manière à refléter l’importance stratégique de ce partenariat. Passant en revue les priorités politiques de l’APCE, notamment en ce qui concerne l’environnement et les droits humains, M. Daems a plaidé pour la continuation active de la participation du Parlement marocain aux travaux de l’Assemblée. Il a, de même, encouragé le Maroc à adhérer aux conventions du Conseil de l’Europe, notamment la Convention sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, également appelée «la Convention de Lanzarote», et la Convention sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique également appelée «Convention d’Istanbul».
De son côté, M. El Malki, a mis en exergue la participation active de la délégation parlementaire marocaine aux travaux de l’APCE, le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la paix et de la sécurité, ainsi que les progrès réalisés par le Royaume dans l’édification de l’État de droit, citant à titre d’exemple les réalisations en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’égalité entre les sexes, la prévention et la lutte contre la torture, la gestion de la problématique migratoire et la lutte contre la traite des êtres humains que la migration est susceptible d’occasionner. 

Lisez nos e-Papers