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La presse marocaine entre le marteau de la Covid-19 et l’enclume de la crise structurelle

Approfondir le débat entre les différents acteurs de l’écosystème de la presse et lancer la réflexion sur les solutions de sortie de la crise que connaît le secteur. Tels sont les principaux objectifs de la conférence nationale “l’avenir de la presse marocaine entre répercussions de la pandémie et crise structurelle”, organisée lundi à Casablanca à l’initiative de la commission de l’entreprise de presse et de mise à niveau du secteur relevant du Conseil national de la presse (CNP).

La presse marocaine entre le marteau de la Covid-19  et l’enclume de la crise structurelle
Ph. Sradni

Le Conseil national de la presse a organisé, lundi à Casablanca, une conférence nationale sur «L’avenir de la presse marocaine entre répercussions de la pandémie et crise structurelle», avec la participation des différents acteurs de l’écosystème de l’édition, de la communication, de la publicité, de la distribution des journaux et de l’impression. L’objectif étant d’ouvrir un dialogue avec les différents intervenants dans le secteur sur les solutions et propositions à même de contribuer à atténuer les effets de la crise de la presse marocaine.
Lors de cette rencontre, les débats ont porté sur deux principaux axes, à savoir «La réalité et l’avenir de la presse marocaine après le confinement sanitaire» et «La réalité et l’avenir de l’écosystème de la presse marocaine». L’occasion pour le CNP d’enrichir les conclusions du rapport établi sur les répercussions de la pandémie. «La rencontre que nous organisons aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue national avec les différents acteurs qui vient ancrer l’esprit d’ouverture et d’échange du Conseil. La Covid-19 a été un amplificateur de la crise que vit le secteur et on ne peut pas rester les bras croisés. Nous voulons approfondir le débat et trouver ensemble des solutions pour le secteur», a souligné le président du Conseil national de la presse, Younes Moujahid.
Même son de cloche auprès du président de la Commission de l’entreprise de presse et de mise à niveau du secteur, Nourredine Miftah, qui a affirmé que la crise de la Covid-19 a été plus grave pour la presse marocaine et l’ensemble de ses composantes. «Tous les indicateurs sont au rouge : les investissements publicitaires ont chuté pendant le confinement de 110% par rapport à la même période de 2019, les ventes ont accusé une baisse de 70 à 75%, avec 200 millions de DH pertes en trois mois... Les ressources humaines ont également beaucoup souffert durant cette crise. Certes, l’aide de l’État a apporté une bouffée d’air au secteur, mais nous devons trouver des réponses avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour envisager l’avenir».
Pour les différents intervenants, les transformations économiques, sociales et technologiques qui bouleversent le monde imposent une profonde réflexion sur le modèle économique de l’entreprise de presse. La baisse des ventes, la diminution des recettes publicitaires et l’émergence des GAFA menacent l’existence des entreprises de presse, d’où la nécessité d’imaginer de nouveaux modèles avec un accompagnement adapté de l’État pour la structuration du secteur.
Synergie print/digital, intégration de nouvelles technologies, diversification des activités, accompagnement et mise à niveau des ressources humaines… Les participants ont présenté plusieurs propositions pour transformer le secteur et accompagner les changements et les besoins de la société. Car les médias, de par leur mission de service public, «occupent une place importante dans la construction démocratique et le renforcement des pratiques de bonne gouvernance», comme l’a indiqué le rapport sur le capital immatériel élaboré en 2016 par Bank Al-Maghrib et le Conseil économique social et environnemental. Le but étant de «jouer un rôle d’information, d’éducation, de vulgarisation et permettre de contribuer à une société plus informée et plus avisée».
L’ensemble des réflexions issues de ces débats sera repris dans le deuxième rapport de la Commission de l’entreprise de presse et de mise à niveau du secteur qui porte sur la presse marocaine après le déconfinement. De même, les participants à cette rencontre seront invités à se réunir dans le cadre d’un groupe de réflexion pour échanger avec les acteurs institutionnels et préparer les Assises nationales de la presse. 

 

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