Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises au cœur d’un séminaire organisé au Parlement

Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, les deux Chambres du Parlement ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire national sur «Le financement de l’économie nationale : vers un développement inclusif». Cette rencontre, qui a réuni les différents acteurs de l’économie nationale, a été une occasion pour examiner les moyens de renforcer l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs. Les différents intervenants sont revenus en détail sur les différents axes du nouveau programme intégré d’appui et de financement des entreprises.

Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises au cœur d’un séminaire organisé au Parlement

Quelques jours après la présentation du programme intégré d’appui et de financement des entreprises devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les deux Chambres du Parlement ont organisé un séminaire national sur «Le financement de l’économie nationale : vers un développement inclusif». Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des Orientations Royales exprimées dans le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année législative en cours, dans lequel le Souverain avait exhorté le secteur bancaire national à s’engager davantage dans la dynamique du développement du Maroc, notamment en ce qui concerne le financement des investissements et le soutien aux activités productives et génératrices de revenus.
En effet, et comme l’a souligné Abdellatif Jouahri, directeur de la Banque centrale, malgré les efforts consentis pour promouvoir et soutenir l’investissement, le tissu productif de l’économie marocaine est resté précaire, marqué par la domination à hauteur de 77% de très petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million de dirhams, sachant que les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 1 et 3 millions de dirhams ne représentent que 10%. Selon les statistiques fournies par l’Observatoire national des petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises ne représentent que 1% de l’ensemble du tissu productif. Ainsi, pour surmonter cette situation, des efforts ont été consentis par la Banque centrale, en partenariat avec tous les acteurs, en vue de soutenir l’accès des PME au financement. Ce qui a permis de porter la part des crédits ayant profité aux PME à 37% en 2018.
Évoquant, le nouveau programme intégré d’appui et de financement des entreprises, M. Jouahri a rappelé que ce programme permettra l’application d’un taux d’intérêt référentiel de 1,25% dans le cadre du mécanisme de refinancement des banques des catégories sensibles, soit 100 points de moins que le taux directeur de Bank Al-Maghrib.
De son côté, Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration, est revenu en détail sur le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, rappelant à ce titre que ce programme s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière de populations rurales. Le même responsable a par ailleurs souligné que ce programme comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés qui entravent l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des très petites et petites entreprises.
Dans le même ordre d’idées, Othmane Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a rappelé dans son allocution l’engagement du secteur bancaire à accompagner ce programme, rappelant que le même secteur s’est déjà engagé à contribuer, à parts égales avec le gouvernement, à hauteur de 3 milliards de dirhams pour financer le «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat» prévu dans le cadre de la loi de Finances 2020. Le secteur bancaire prévoit en outre d’autres formes de soutien, notamment l’accompagnement dans la durée des jeunes porteurs de projets et des petites et moyennes entreprises dans tout ce qu’ils requièrent en termes de proximité, d’écoute, d’assistance à la structuration, de formation ou de conseil dans tous les secteurs économiques et dans toutes les régions du Royaume.
Sur le volet de la simplification des procédures de financement, M. Benjelloun a affirmé l’engagement des banques à proposer aux jeunes entrepreneurs des produits qui soient simples d’accès et d’utilisation, en œuvrant à faire prévaloir des procédures allégées de constitution et de garantie, bénéficiant de faibles taux d’intérêt et des délais de réponses aux entrepreneurs ne dépassant pas 3 semaines.
Il convient de rappeler que le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, signé lundi dernier devant le Souverain, s’inscrit dans la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales exprimées dans le Discours Royale à l’ouverture de l’actuelle session parlementaire. Dans son discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait en effet appelé les banques à renforcer leur rôle en termes de développement, notamment en simplifiant et en facilitant le processus d’accès au crédit et en soutenant davantage les auto-entrepreneurs et le financement des PME. 

Lisez nos e-Papers