Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un protocole d’accord pour le développement du commerce intra-africain

No Image

Renforcer le développement du commerce interrégional entre les pays africains et les pays arabes membres de l’OCI. C’est l’un des objectifs du mémorandum d’entente conclu, hier à Jeddah, entre la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et l’Union africaine. Ce protocole d’accord «formalise le partenariat entre l’UA et le membre du groupe Banque islamique de développement (BID) et permet de nouvelles opportunités de collaboration pour accroître le commerce intra-africain, en particulier dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), dans laquelle les échanges commerciaux commenceront le 1er juillet 2020», a souligné le commissaire au commerce et à l’industrie de l’Union africaine, Albert Muchenga. 
Cette collaboration fournit, en outre, un cadre permettant l’accélération de l’intégration sociale et économique des pays membres de l’OCI dans le continent et un développement économique durable. Dans le cadre de ce MoU, les deux partenaires s’engagent également à collaborer dans la promotion du commerce entre pays africains et pays membres de l’OCI lors de la deuxième édition de l’Intra-African Trade Fair prévue du 1er au 7 septembre prochains à Kigali. «En collaborant avec l’ITFC, nous sommes en mesure de proposer de nombreux avantages quant à la mise en place de la nouvelle zone de libre-échange continentale, notamment en soutenant les PME africaines, en encourageant les Etats parties à mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour le développement de la production et soutenir l’émergence de grandes entreprises innovantes sur le continent», poursuit le Commissaire.  
A noter que ce protocole d’accord intervient quelques mois à peine après la signature de l’AfCFTA entre 28 pays africains. 

Lisez nos e-Papers