Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une quarantaine d’œuvres abordent la transition écologique à Casablanca

L’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), qui œuvre pour la réhabilitation d’écoles publiques dans les quartiers défavorisés du Grand Casablanca et de Marrakech, organise du 16 janvier au 25 février, l’exposition «Les Yeux OuVerts» dans l’espace d’art Artorium.

Une quarantaine d’œuvres abordent la transition  écologique à Casablanca

Élaborée et conçue par EMArt (initiative de l’association EMA), l’exposition propose une balade poétique et interpellante sur la thématique de la transition écologique, à travers le prisme de la création. Une quarantaine d’œuvres éloquentes ponctuent l’espace d’art Artorium. Peintures, photographies, sculptures et vidéos abordent la transition écologique et suggèrent les quatre visions du monde que sont l’observation, l’équilibre, la folie et la conscience, de manière directe ou suggestive, avec une sensibilité artistique et un engagement à l’écologie. «Nous sommes particulièrement fiers de concrétiser les efforts de ces derniers mois de travail avec l’équipe EMArt. Notre objectif à travers cette exposition est d’attirer l’attention des mécènes, des collectionneurs et du grand public afin de venir en aide à l’éducation dans le secteur public au Maroc», a déclaré Najate Limet, présidente de l’association EMA.
Le bénéfice de la vente des œuvres exposées est destiné à financer la reconstruction et la mise aux normes d’écoles publiques du Grand Casablanca et en priorité le Centre de formation par l’apprentissage de Nouaceur, dans lequel soixante enfants, âgés de 15 à 20 ans, déscolarisés, pourront apprendre un métier adapté au marché de l’emploi. Cette manifestation artistique sera accompagnée d’une conférence de Paul Ardenne prévue le jeudi 23 janvier à 19 h : «Les artistes ne peuvent pas rester indifférents ?» et d’une table ronde parrainée par l’Institut français de Casablanca, prévue le 30 janvier à 19 h : «La transition écologique : art et architecture, même combat ?» Ces rencontres inviteront le public à s’interroger sur l’urgence de la transition écologique. 


À propos de l’EMA

L’association Enfance Maghreb Avenir (EMA) est une ONG de solidarité internationale française. Elle a été créée en 2006 à Paris et en 2007 à Rabat. Avec comme devise « L’école est un droit et non un privilège », EMA a pour objet l’amélioration de l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes, principalement dans les écoles péri-urbaines situées autour de Casablanca. Le projet EMArt est né en 2018. Claire Boudsocq (curateur) a continué le projet cette année.


Artistes participant à l’exposition

Amina Agueznay, Zakaria Aït Wakrim, Michel Audiard, Soukaïna Aziz El Idrissi, Souki Belghiti, Deborah Benzaquen, M’Barek Bouhchichi, Louis Boudsocq, Fatima Bousaïd, Safaa Erruas, Alexis Logié, Fatime-Zahra Morjani, Abdelkrim Ouazzani, Houda Terjuman et Fatiha Zemmouri.

Lisez nos e-Papers