Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat-Salé-Kénitra et la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain

La région Rabat-Salé-Kénitra lancera en février prochain un projet-pilote d’organisation d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain. Le projet sera mis en œuvre à la faveur d’un financement obtenu par la région Rabat-Salé-Kénitra et la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets «Afrique villes durables» lancé par le ministère français des Affaires étrangères. L’enjeu est de réduire la consommation industrielle de matières premières par les processus de recyclage.

No Image

La région Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décroché le financement d’un projet-pilote consistant à mettre sur pied une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain. Intégré au Plan de développement régional de la région, le projet permettra d’expérimenter à Rabat un système de tri et de collecte des déchets en vue de leur valorisation. D’une durée de 18 mois, ce chantier sera lancé en février 2020 et sera opérationnel en octobre 2021.
Selon une source proche du dossier, le financement a été obtenu suite à la soumission de la région Rabat-Salé-Kénitra et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’appel à projets «Afrique villes durables» pour l’année 2019. Lancée par le ministère français des Affaires étrangères, l’initiative accompagne la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l’étranger. Elle vise notamment à renforcer la coopération franco-africaine dans ce domaine, à travers le partage d’expériences et l’émergence de projets de coopération sur le continent.
Il convient de souligner que ce projet-pilote, qui a été déposé dans le cadre de la convention de coopération qui lie la région Rabat-Salé-Kénitra et la région Auvergne-Rhône-Alpes, se fixe trois objectifs majeurs. Le programme prévoit en effet d’atteindre un meilleur équilibre social à travers l’implication, la formation et l’organisation des collecteurs informels, le développement économique par la promotion et le soutien à l’économie circulaire et la préservation de l’environnement grâce à des alternatives durables aux techniques d’enfouissement et aux décharges sauvages. Le projet ambitionne enfin de réduire la consommation industrielle de matières premières par les processus de recyclage. 

Lisez nos e-Papers