Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Raja se tourne déjà vers Lubumbashi après avoir fait le job à domicile face au TP Mazembe

Malgré leur succès éclatant (2-0) face au TP Mazembe, les joueurs du Raja n’ont pas versé dans l’euphorie. À l’image de Badr Banoune, déjà tourné vers le match retour samedi à 14 h à Lubumbashi. «On ne ménagera aucun effort pour revenir avec le billet de la qualification du Congo», a-t-il indiqué à la fin de la rencontre. Une déclaration qui en dit long sur l’état d’esprit des Verts qui ont déjà oublié le match aller et se concentrent sur le mach décisif à Lubumbashi.

Le Raja se tourne déjà vers Lubumbashi après avoir fait le job  à domicile face au TP Mazembe
Ph. Seddik

Les Aigles verts ont, contrairement à leurs dernières sorties, fait preuve de réalisme, vendredi en soirée au complexe Mohammed V, pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des champions CAF 2020. En effet, les joueurs du Raja ont réussi à exploiter leur toute première occasion franche de la rencontre, sur une faute de marquage de la défense du TP Mazembe qui a permis à Ben Malango de débloquer le compteur dès la cinquième minute. Dans un stade archicomble et en présence de plus de 45.000 supporters, les coéquipiers de Badr Banoune ont su parfaitement gérer leur première période. Ainsi, après l’ouverture du score, les locaux ont tenté de contrôler la possession du ballon pour limiter le danger du TP Mazembe, très menaçant en contre-attaque. 
La défense du Raja a souffert de la blessure de Abderrahim Achchakir dès la cinquième minute, juste avant le but de Malango, ce qui a poussé Sellami à engager Omar Boutayeb, également de retour de blessure. 
Grâce au pressing offensif exercé par les Verts, Anas Zniti et sa défense n’ont été que rarement sollicités en première période.

La combativité de la ligne médiane de Sellami met le TPM à genoux
Après le retour des vestiaires, les deux équipes ont encore fait preuve de prudence, en limitant les espaces et en évitant les prises de risques. À la 56e minute, Jamal Sellami a procédé à un changement poste pour poste, en sortant Abdelilah Hafidi et en alignant le capitaine Mouhcine Metouali, qui héritait ainsi de la tâche de servir Ben Malango et Soufiane Rahimi. Après la 60e minute, les joueurs du TP Mazembe ont reculé d’un cran et se sont contentés d’occuper leur moitié du terrain, laissant le Raja faire le jeu. L’apport des médians de Jamal Sellami, Mohamed Azrida, Fabrice N’goma et Omar El Arjoune, aura été énorme, puisque les trois joueurs ont cassé la majorité des tentatives des Congolais en milieu de terrain. À la 75e minute, Omar Boutayeb cédait également à la blessure et laissait sa place à Hamid Ahaddad, qui est venu donner un coup de pouce à l’attaque du Raja. La rencontre devenait ensuite à sens unique, avec un Raja ultra-dominateur et un TP Mazembe satisfait du 1-0 et qui aspirait à limiter les dégâts. Sauf que les locaux avaient un autre avis, notamment le défenseur central Badr Banoune, qui a doublé la mise à la 79e minute de jeu en reprenant de la tête un centre magistral du capitaine Metouali. À la 86e minute, Soufiane Rahimi a même failli aggraver le score, mais son tir lobé est passé à quelques centimètres du poteau droit du TP Mazembe. Le Raja a donc parfaitement négocié ce premier acte des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, en attendant le match retour à Kinshasa (samedi prochain à 14 h), où les Verts devront éviter d’encaisser 3 buts pour garantir leur qualification en demi-finale. 

Achchakir et Boutayeb manqueront le match retour à Kinshasa

Au lendemain de la victoire du Raja face au TP Mazembe, les deux joueurs du Raja blessés au cours de la rencontre, Abderrahim Achchakir et Omar Boutayeb, ont passé des examens d’imagerie IRM pour définir la nature de leurs blessures. Achchakir, qui a été touché au tendon, sera absent 10 jours, tandis que Boutayeb (tout juste de retour de l’hôpital Aspire du Qatar), qui souffre d’une élongation musculaire au niveau de la cuisse droite, sera absent une semaine. Les deux joueurs suivront un programme spécial pour retrouver leur fraîcheur physique, avec 3 séances d’entraînement quotidiennes.

Fabrice N’ga, défenseur du Raja de Casablanca
«Nous avions des frissons en entendant les fans nous encourager»
«Les supporters nous ont vraiment été d’un soutien incroyable, nous les remercions vivement, car c’est grâce à eux que nous avons réussi ce bon match. Nous avions des frissons en les entendant nous encourager et ça nous rappelait que nous n’avions pas droit à l’erreur… C’était un match de haut niveau, jouer face au grand TP Mazembe est un immense plaisir et une joie. Nous avons pu tenir le coup malgré les crampes dont nous avons souffert en fin de rencontre, et ce bien que certains joueurs disputaient leur premier match après leur retour de blessure.»

Lisez nos e-Papers