Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La recette du Parti de l’Istiqlal pour une relance vigoureuse de l’économie nationale

Les économistes de l’Istiqlal trouvent que le gouvernement peut faire mieux pour gérer les répercussions de l’actuelle crise liée à la pandémie du coronavirus. Dans un document publié cette semaine, l’Alliance des économistes istiqlaliens constate avec inquiétude que le gouvernement ne réagit pas avec la vigueur et le volontarisme nécessaires pour endiguer la crise sans précédent que traverse le Maroc. Mettant en avant 10 mesures à inclure dans le projet de loi de Finances 2021, l’AEI appelle le gouvernement à accélérer les réformes en cours.

No Image

«Le projet de loi de Finances 2021 est l’ultime occasion pour programmer des actions ciblées, à même de soutenir notre tissu économique, sauvegarder l’emploi, préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens et préparer l’avenir», estime le Parti de l’Istiqlal. Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, les membres de l’Alliance des économistes du parti (l’AEI), ont appelé le gouvernement à adopter 10 nouvelles mesures pour «une loi de Finances 2021 annonciatrice d’une relance vigoureuse, porteuse d’espoir pour les citoyens marocains et de visibilité pour les opérateurs économiques». 
S’articulant autour de trois axes, la proposition du l’AEI a pour objectif d’assurer la sauvegarde des entreprises et la préservation des emplois, la préservation du pouvoir d’achat des ménages et la préparation de l’avenir, souligne le communiqué de l’Alliance. «Ces propositions présentent l’avantage d’avoir un impact direct sur la demande et l’offre domestiques. Elles peuvent contribuer à l’émergence et la consolidation de filières d’avenir génératrices d’emplois locaux et être financées par de la dette intérieure», toujours selon la même source.
C’est ainsi que les experts istiqlaliens relèvent l’importance de privilégier l’investissement public, productif et générateur d’emplois. Une mesure qui passe principalement par l’investissement de l’État, des collectivités locales et des entreprises publiques dans des projets directement productifs de valeur et créateurs d’emplois durables, précisent-ils sur ce document. Appelant au sauvetage des entreprises, notamment les TPE en difficulté, tout en facilitant les réformes en cours, l’AEI préconise plusieurs mesures pour soutenir les entreprises et secteurs en difficulté. Elle propose, entre autres, d’exonérer (et amnistier le cas échéant), de tous droits et taxes, les apports des associés pour augmenter les fonds propres de leurs entreprises et de programmer une aide aux artisans leur permettant de financer leur cycle d’exploitation, leur donner l’accès à «Intilaka», au même titre que les startups. S’agissant du volet relatif à la préservation du pouvoir d’achat des ménages, le Parti de l’Istiqlal a mis en avant une série d’actions qu’il a jugées «urgentes» telles que la déduction de la base imposable au titre de l’IR des dépenses destinées à l’éducation des enfants ainsi que l’exonération de TVA pour toutes les dépenses de santé (actes médicaux et médicaments éligibles à l’AMO), notamment ceux concernant le traitement des maladies chroniques. Le parti appelle également à la mise en œuvre de l’Indemnité pour perte d’emploi au profit des victimes de la crise de corona et à en profiter pour régulariser la situation des salariés non déclarés. Aussi, les économistes du parti insistent sur l’octroi des exonérations aux acquéreurs des logements en ce qui concerne la TVA sur intérêts des crédits au logement, droits d’enregistrement et conservation foncière.
Dans le dernier volet de ce document adressé au gouvernement, les membres de l’AEI ont accordé une importance particulière à la préparation de l’avenir : transition écologique, mise en œuvre du plan d’urgence d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, lancement des projets de l’Autoroute de l’eau et d’introduction du gaz naturel liquéfié... Ils ont appelé le gouvernement à accélérer la réalisation de tous les projets à caractère écologique. Toujours dans la logique d’assurer un meilleur avenir, le document a mis en avant l’accélération de la digitalisation des foyers, des entreprises et des services publics, l’adaptation de l’organisation de l’État aux enjeux du digital ainsi que la modernisation de l’éducation. 

Lisez nos e-Papers