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Enseignement

La réforme du système de l’éducation et de la formation, un tremplin pour l’avenir

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

La réforme du système de l’éducation et de la formation, un tremplin pour l’avenir

La question de l’éducation est au centre du projet de société au Maroc et au cœur de l’engagement porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Royaume met en œuvre une réforme globale de l’éducation, basée sur la vision stratégique 2015-2030, en adéquation avec l’Objectif 4 des Objectifs de développement durable.

La réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique fait partie des chantiers les plus importants lancés par le Royaume qui vise à assurer un accès généralisé à système éducatif de qualité. En effet, la Vision stratégique de la réforme du système éducatif (2015-2030) adoptée par le Maroc entend  instaurer un pacte national consensuel autour d’une école nouvelle, basée sur l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société, tout en favorisant l’employabilité des jeunes lauréats de l’école marocaine. Elle ambitionne de rompre avec la logique de la transmission linéaire du savoir et de la mémorisation pour passer à une pédagogie d’apprentissage et de développement de la pensée critique, de développement personnel, d’acquisition des langues vivantes, de connaissances, de valeurs civiques et de compétences en nouvelles technologies par le biais d’un enseignement de qualité qui répond aux exigences de l’excellence.
La formation professionnelle occupe également une place centrale dans cette vision. D’ailleurs, une feuille de route et des réformes ont été entreprises pour promouvoir la formation professionnelle dans la perspective de permettre aux jeunes Marocains d’acquérir les compétences nécessaires qui répondent aux besoins du marché de travail des secteurs public et privé. En juillet dernier, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avait annoncé que le chantier de réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique connaîtra, au cours de 2020, une nouvelle impulsion. M. El Othmani a, en effet, souligné que de nouveaux chantiers seront également ouverts pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans ses composantes législative et administrative. Il a également formulé l’espoir que cette année constituera une nouvelle «pierre» sur la voie de la réforme qui a démarré il y a près de quatre ans, et une autre étape pour mobiliser tout le monde afin de relever le défi dans lequel le Royaume s’est engagé sous la conduite du Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a relevé que les transformations qu’a connues le système d’éducation et de formation à la suite de la pandémie de coronavirus ont, certes, mis en évidence de nouveaux défis, mais elles ont aussi jeté la lumière sur les énormes capacités des différents intervenants et acteurs du système qui ont permis de répondre aux différentes échéances scolaires, universitaires et de formation. 


Généralisation du préscolaire, le Maroc sur la bonne voie

La réforme de l’école marocaine passe par la généralisation de l’enseignement préscolaire. Il s’agit d’un chantier clé qui permettra de relever le défi de la mise à niveau du système éducatif. C’est pourquoi le Royaume a lancé en 2018 le programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Deux ans après le lancement de ce programme, le ministère de l’Éducation nationale a dressé récemment un bilan positif et fait ressortir des indicateurs encourageants. Selon les statistiques dévoilées, le nombre d’enfants inscrits en préscolaire s’est élevé à 910.428 au titre de l’année scolaire 2019-2020 pour atteindre un taux de 72,5%. Ce taux ne dépassait pas les 50% durant l’année 2017-2018. Et seulement 699.265 enfants étaient inscrits en préscolaire durant l’année qui précédait le lancement officiel du programme. Le ministère a également  indiqué que pas moins de 46.519 éducateurs ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération, soit 6.583 éducateurs de plus. S’agissant des classes supplémentaires créées, elles sont au nombre de 4.541, ce qui porte le nombre total des classes consacrées au préscolaire à 47.682 unités.

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