Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les règles du jeu changent à cause du Covid-19

La Confédération africaine de football (CAF) a autorisé le passage de trois à cinq changements par match, emboîtant le pas à la FIFA qui a adopté cette nouvelle règle il y a plusieurs semaines. L’instance du football africain a, en outre, décalé la CAN U17 2021 prévue au Maroc au mois de juillet.

Les règles du jeu changent à cause du Covid-19

Le 30 juin dernier, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football s’est réuni par visioconférence pour fixer l’avenir des compétitions suspendues ou reportées à cause de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. La Confédération avait alors pris une série de décisions, dont les plus importantes étaient le report de la CAN Cameroun 2021 en 2022, la reprogrammation du CHAN Cameroun 2020 en janvier 2021 et plusieurs modifications sur les formats et les dates des compétitions interclubs 2020.
Jeudi dernier, la CAF a envoyé une circulaire aux 54 fédérations africaines récapitulant les principales décisions prises et les changements adoptés définitivement après le 30 juin. Après avoir fait le point sur la CAN 2021, le CHAN 2020 et les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022 (nouveau calendrier bientôt dévoilé), la CAF a levé le voile sur les lieux et les nouvelles réglementations adoptées pour les compétitions interclubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. On y apprend ainsi que le Maroc a accepté d’accueillir les demi-finales en plus de la finale de la Coupe de la CAF 2020, alors que le Cameroun n’a toujours pas répondu favorablement à la requête de la CAF (pour abriter les demies et la finale de la C1).
Au niveau des réglementations, la CAF précise à ses associations membres : «Étant entendu que la demi-finale et la finale seront jouées en match unique, il est précisé qu’en cas de score nul après le temps règlementaire, des prolongations de 2x15 minutes seront jouées. Si le résultat est toujours nul à la fin des prolongations, le vainqueur sera déterminé par les tirs au but». Il sera également fait application de la règle exceptionnelle des cinq remplaçants adoptée par la FIFA durant la période de la pandémie pour le reste des matches de la saison 2019-2020 suivant les conditions ci-après : «Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants». Et «Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps…»
La CAF a également annoncé que ces nouveaux changements seront maintenus lors de la prochaine saison en compétitions interclubs. Au niveau des compétitions des jeunes, la CAF a indiqué qu’elle a saisi le Maroc pour décaler le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans 2021, puisque le Mondial ne se tient qu’en octobre de la même année : «Tenant compte de la programmation de la Coupe du monde U17 au mois d’octobre 2021, il a été proposé au pays hôte de repousser la CAN U17 Maroc 2021 jusqu’au mois de Juillet 2021», lit-on sur la circulaire, signée par le secrétaire général Abdelmonaïm Bah. À noter, par ailleurs, que la CAF va lancer, de décembre 2020 à avril 2021, un nouvel appel à candidatures pour l’organisation de la CAN Beach Soccer 2020, après le désistement de l’Ouganda. 

Lisez nos e-Papers