Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Remise de Wissams Royaux à des cadres et fonctionnaires des cercles judiciaires d’Agadir et de Laâyoune

No Image

Le métier d’adoul est l’un des piliers majeurs du système judiciaire, a indiqué, jeudi, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader. Intervenant lors de la cérémonie de remise de Wissams Royaux à des cadres et fonctionnaires des cercles judiciaires d’Agadir et de Laâyoune, M. Ben Abdelkader a mis en avant le rôle des adouls dans l’établissement de toutes sortes de contrats, comme les cessions immobilières, les actes de copropriété et des transactions entre particuliers, ainsi que les droits de succession.
La profession d’adoul est avant tout est un patrimoine culturel et civilisationnel instauré depuis des siècles au Royaume, a rappelé le ministre lors de ce conclave qui a réuni également la nouvelle promotion de femmes adouls à Agadir, faisant savoir que le statut du métier a été peaufiné par le législateur marocain à plusieurs reprises, dont le dernier en date est le Dahir n° 1-06-56 du 15 moharram 1427 portant promulgation de la loi n° 16-03 relative à la profession d’adoul, toujours en vigueur. S’agissant du plan de transformation numérique du système de la justice, M. Ben Abdelkader a fait remarquer que ledit plan devra permettre l’élaboration d’un document officiel et formel qui comprend une vision stratégique pour l’avenir et une feuille de route claire, dédiée à toute la famille de la justice.
Le responsable gouvernemental a précisé que le plan de transformation numérique s’appuie sur les réalisations du projet de modernisation entrepris par le ministère et établit une feuille de route claire conformément aux hautes Directives Royales, aux principes constitutionnels, aux engagements du gouvernement et aux recommandations de la Charte de réforme du système judiciaire, ainsi qu’aux dispositions législatives relatives à la réforme de l’administration. 

Lisez nos e-Papers