Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Pour le renforcement de l’intégration des enfants en situation de handicap

Bonne nouvelle. Le Rotary Club Casablanca Les Lilas et l’Association Yassamin d’inclusion ont procédé, le 3 décembre, à l’inauguration d’un projet inclusif visant l’insertion scolaire de 60 enfants à besoins spécifiques issus de milieux défavorisés, dans la préfecture de Derb Sultan-El Fida. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap.

L’égalité de chances pour que tout un chacun ait accès à une éducation et à une insertion sociale est un principe clé pour l’atteinte et la réalisation des Objectifs de développement durable. Dans ce sens, des mesures d’action prioritaire et concrètes sont indispensables pour faire bénéficier toutes les composantes de la société de tous les droits sociaux élémentaires, une vie digne pour toutes et tous, notamment les enfants en situation de handicap. L’amélioration de leurs conditions de vie sociale est un préalable. Leurs intégration et bien-être social et économique doit s’ériger en première priorité. La journée internationale des personnes en situation de handicap célébrée chaque 3 décembre est une occasion de le rappeler. Objectif : promouvoir les droits de cette frange de la société et à accroître la sensibilisation à leurs conditions d’intégration de tous les jours.
Dans ce cadre, le Rotary Club Casablanca Les Lilas en partenariat avec l’association Yassamin d’inclusion ont procédé le 3 décembre à la mise en place d’un projet d’inclusion pour la mise en place d’un projet d’insertion scolaire des enfants à besoins spécifiques (autistes, trisomique et retard mental) et issus de milieux défavorisés, dans la préfecture de Derb Sultan-El Fida. Trois classes intégrées au sein d’une école primaire publique, Abi Dor Al Ghofari, située au quartier des Habous à Casablanca, ont été aménagées et équipées pour accueillir ces enfants qui n’ont jamais eu accès à l’enseignement ou à un accompagnement adapté.
«Les statistiques démontrent l’existence d’un nombre important d’enfants de moins de 15 ans qui vivent une situation de handicap et qui n’ont pas accès à un accompagnement spécifique. Le projet pilote lancé aujourd’hui en partenariat avec l’Association Yassamin d’inclusion vient apporter une réponse à cette situation. Notre engagement dans le cadre de cette initiative est d’assurer l’équipement nécessaire pour la bonne marche du projet. En plus de la rénovation de l’espace dédié sans oublier les autres aspects éducatifs et sanitaires. L’idée est aussi de pouvoir dupliquer ce projet au niveau d’autres quartiers de la métropole. Notre challenge est de multiplier nos efforts pour répondre efficacement aux besoins des enfants qui vivent cette situation difficile ainsi que leurs mamans. Ces derrières bénéficieront aussi d’un accompagnement pour leur assurer des revenus stables», souligne Amina Ayazi Filali, présidente de Rotary Club Casablanca Les Lilas, dans une déclaration au «Matin». 
De son côté, Leila Senhaji, présidente de l’Association Yassamin pour l’inclusion des enfants à besoins spécifiques, autistes, trisomiques et qui souffrent d’un retard mental, s’est félicitée de ce partenariat avec Rotary Club Casablanca Les Lilas, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap célébrée chaque 3 décembre. «Le centre lancé aujourd’hui hébergera 60 enfants en situation de handicap et 60 mamans». La présidente de cette nouvelle association, qui a vu le jour l’année dernière, souhaite élargir cette initiative pour inclure d’autres espaces éducatifs et faire bénéficier d’autres familles de cet accompagnent. 
La cérémonie d’inauguration de ces espaces éducatifs et inclusifs a été marquée par la présence de plusieurs personnalités du monde politique, éducatif et des militants associatifs. 

Lisez nos e-Papers