Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une rentrée sous le signe de la sensibilisation, la mobilisation et l’engagement

Passe le message pour éliminer le coronavirus. C’est la devise de la société civile qui s’active un peu partout au Maroc pour sensibiliser les citoyens aux risques de contamination au Covid-19 et la nécessité de respecter les mesures barrières. Dans les villes ou les campagnes, les associations multiplient les campagnes de sensibilisation au plus près des citoyens pour appuyer les efforts des autorités nationales et réussir un retour à la normale sous le signe de la vigilance.

Quatre messages clés à respecter : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher le visage et garder ses distances. C’est le défi que se sont lancé un certain nombre d’associations à travers le Maroc pour soutenir les efforts des autorités et travailler à proximité des citoyens grâce à des campagnes de sensibilisation organisées dans les quartiers des grandes villes comme dans les douars et communes rurales. 
À Casablanca par exemple, des jeunes ont lancé une opération baptisée «Casa’Masquée» pour une sensibiliser accrue sur le respect des gestes barrières, avec l’appui d’associations de la société civile. Les jeunes de l’association «Les 109» et ceux de l’école de boxe de Abdelhak Achik à Hay Mohammadi, en collaboration avec «Marocains Pluriels» et la Fondation Tolédano, s’emploient à expliquer aux citoyens la nécessité de l’adoption des mesures de précaution pour vaincre le nouveau coronavirus. À cette occasion, un millier de masques de protection seront symboliquement distribués aux populations. Les volontaires sillonneront différents quartiers de la métropole, et notamment ceux qui enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations.
Cette action vient en complément d’une précédente campagne lancée à l’initiative de l’association Marocain pluriels depuis des mois et qui a été menée dans plusieurs villes comme Marrakech, Essaouira, Safi, Oujda, Fès, Rabat et Ouarzazate. La campagne baptisée «1 Masque + 1 Mètre = La Vie» avait débuté en juin dernier, en partenariat avec les organisations du Label Morocco l’Ghedd, et avait bénéficié du soutien de personnalités publiques de divers horizons.
L’autre exemple nous vient de la commune Aït Yadine, dans la province de Khémisset (voir vidéo Matin TV), où la société civile organise une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers du nouveau coronavirus (Covid-19) et une opération de distribution de masques de protection. Cette initiative est portée par l’association Aït Yadine pour l’agriculture et l’environnement durable, en coordination avec les autorités locales et les services sécuritaires.
Mouhssine Bengada, membre du bureau dirigeant de l’association, souligne que «cette initiative est le fruit d’efforts collectifs de l’ensemble des membres et acteurs associatif. Nous avons constaté l’apparition de quelques cas dans la région et nous avons donc décidé d’organiser cette campagne de sensibilisation pour éviter une propagation du virus. Durant 5 jours, les membres se sont mobilisés pour distribuer les masques, relever la température des habitants, distribuer le gel hydroalcoolique et surtout parler aux gens pour les sensibiliser aux risques de cette pandémie».
Le président de l’association, Lahcen Bayoud, a pour sa part tenu à remercier l’engagement des autorités locales, des services sécuritaires, des bénévoles et des citoyens pour leur mobilisation et engagement. 
«Cette initiative vient en réaction à l’appel de S.M. le Roi pour multiplier de vigilance. Cette pandémie nous touche tous et nous devons être très prudents. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’aller à la rencontre des gens pour leur expliquer les risques de propagation du virus et la nécessité de faire bon usage des mesures barrières », déclare-t-il au Matin. De leurs côtés, les citoyens, conscients de leur rôle dans la lutte contre la propagation du virus, saluent de telles initiatives qui expliquent, sensibilisent et attirent l’attention sur la nécessité d’un respect rigoureux des mesures de prévention. 

Lisez nos e-Papers