Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus au menu de la réunion du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a tenu hier une réunion sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans le cadre de ses travaux, le Conseil a suivi des exposés sur les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et le confinement sanitaire après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Les ministres ont également adopté le projet de loi modifiant et complétant le Dahir portant loi relative à l’attribution à des agriculteurs de terres agricoles ou à vocation agricole faisant partie du domaine privé de l’État.

Les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus au menu de la réunion du Conseil de gouvernement

Les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et le confinement sanitaire après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire ont été au centre des travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement. Tenue hier à Rabat, cette réunion, présidée par le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, a été l’occasion pour présenter plusieurs exposés sur la situation actuelle au niveau des départements gouvernementaux. Selon un communiqué publié à l’issue de cette réunion, ces exposés ont permis de faire le point sur la situation épidémiologique dans le pays ainsi que l’efficacité du confinement sanitaire toujours en vigueur. «Les exposés ont permis également de mettre en évidence l’impact négatif de cette pandémie sur tous les aspects de la vie sociale et économiques», lit-on sur le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement.
Le Conseil est également revenu sur les différentes mesures prises pour limiter l’impact de cette pandémie, notamment sur les personnes vulnérables. Les ministres ont évoqué, dans ce sens, les mesures de soutien aux personnes et aux institutions impactées par la pandémie tout en veillant à l’alimentation en continu des marchés. Les ministres sont également revenus sur la redynamisation de l’économie nationale de façon progressive dans l’optique de la préparation d’une feuille de route pour assurer le décollage économie du pays, explique la même source. Dans ce sens, les membres du gouvernement ont insisté notamment sur l’importance de l’encouragement de la production locale et de la consommation du produit national.
La situation des marocains bloqués à l’étranger depuis le début du confinement a été également au menu des discussions entre les membres du gouvernement. Selon le communiqué, 5.704 personnes ont pu bénéficier de logement en attendant la préparation des conditions nécessaires à leur retour sur le territoire national. Ce retour doit prendre en considération le développement de la situation épidémiologique sur le plan national pour faire en sorte que cette opération ne présente aucun danger pour ces personnes ou pour le pays, souligne le communiqué. À la fin de cette réunion, les ministres ont également procédé à l’adoption du projet de loi n° 63.18 modifiant et complétant le Dahir portant loi relative à l’attribution à des agriculteurs de terres agricoles ou à vocation agricole faisant partie du domaine privé de l’État. Le texte en question a pour objectif de dépasser les problématiques rencontrées dans le cadre de la loi en vigueur et à lever les restrictions accompagnant la réforme agraire en liquidant les terrains restant et qui représentent 50% de la totalité des terres prévues à cet effet. 

Lisez nos e-Papers