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Reprise des activités : Et si l’on capitalisait sur les acquis du confinement ?

À quelque chose malheur est bon ! La période du confinement décrétée face à la pandémie du Covid-19 a été l’occasion pour les managers et les collaborateurs de revoir leurs pratiques et d’adopter de nouveaux modes de fonctionnement. L’accélération de la transformation digitale et le déploiement à grande échelle du télétravail restent d’ailleurs les grands acquis de cette expérience. Et si l’on capitalisait sur ces acquis pour réussir la reprise d’activité ? Certes, nous sommes incapables de dresser des scénarios d’avenir vertueux, mais une chose est sûre c’est que les entreprises continuent de faire preuve d’agilité, résilience et de sagesse face à la crise.

Reprise des activités : Et si l’on capitalisait sur les acquis du confinement ?

Si certaines entreprises ont pu dévoiler leur plan de reprise d’activités face à la crise sanitaire, d’autres y trouvent encore des difficultés. Le défi est énorme : Assurer sa performance et sa compétitivité tout en veillant à la sécurité sanitaire des collaborateurs. De l’avis de plusieurs experts en accompagnement du changement, il serait opportun pour les managers de capitaliser sur les acquis de la période de confinement. D’ailleurs, personne ne peut nier que cette période a poussé bon nombre de managers à se réinventer et à adopter des pratiques tant redoutées auparavant telles que le télétravail. En effet, «durant cette période, les entreprises ont fait preuve d’agilité et de résilience pour continuer leurs activités tout en assurant la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs», comme l’a bien souligné Martine Cazmages, vice-présidente du pôle international de Sage, lors d’une e-conférence organisée par son entreprise, le 23 juin dernier, sur le thème «Avec la crise : quels leviers et quel accompagnement dans la reprise de l’activité des entreprises marocaines». L’événement a été également l’occasion de dresser le bilan et les perspectives des différentes solutions apportées par l’éditeur de logiciels en période de crise. En effet, poursuit-elle, face à la crise sanitaire, c’est l’Humain qui a été mis au centre des préoccupations des entreprises. L’accélération de la transformation digitale, le déploiement du télétravail, la préservation des activités, et par conséquent, des emplois sont devenus, des priorités pour les entreprises. Autant dire qu’il s’agit de toute une révolution qui a eu lieu et que Sage a accompagnée avec ses solutions Cloud et connectées permettant aux entreprises de pouvoir relever leurs défis et atteindre leurs objectifs de manière sécurisée et pratique tout en absorbant des montées en charge importantes. «Beaucoup d’entreprises marocaines se sont emparées du Cloud dès le début de l’état d’urgence sanitaire. Une très forte demande a été constatée. C’est la preuve d’un intérêt grandissant pour une technologie qui se révèle aujourd’hui indispensable dans la structuration et la sécurisation du business», clarifie Martine Cazemages. Sur la même longueur d’ondes, Abdellah Marrakchi, Head of Sales Sage North Africa, a mis l’accent sur les efforts déployés par Sage pour accompagner les entreprises pour traverser solidement cette crise sanitaire et assurer une bonne reprise d’activités. D’ailleurs, cela fait partie de l’ADN de Sage de simplifier et de libérer les entreprises des tâches administratives en vue de gagner en termes d’efficacité et de productivité en toute sécurité. À titre d’exemple, «les services Saas fournissent une réponse immédiate en termes d’usage, que ce soit pour gérer les creux, liés par exemple aux périodes de chômage partiel, ou au contraire absorber les pics qui se dessineront en sortie de crise».
Autre point important à souligner : L’importance de la formation et de l’accompagnement, aussi bien des managers que des collaborateurs. «Si la crise du Covid-19 a généralisé le télétravail, le retour au bureau va toujours rester d’actualité pour une partie des cadres et des salariés», souligne Martine Cazemages. Ce mix télétravail/office, ajoute-t-elle, devra être accompagné d’outils de gestion performants afin de pérenniser et de rendre plus productif ce nouveau mode de travail. Pour elle, la formation et l’accompagnement des entreprises dans de nouveaux outils de gestion vont aussi s’intensifier. Le fossé numérique et technologique va se creuser davantage et il va falloir investir et se préparer à de nouveaux modes de gouvernance.

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Trois questions à Martine Cazmages, vice-présidente du pôle international de Sage

«Le mix télétravail/office devra être accompagné d’outils de gestion performants pour pérenniser la productivité»

Le Matin : Quelles sont les différentes contraintes rencontrées durant la période de reprise d’activités ?
Martine Cazmages :
Cette période de relance est un véritable moment de vérité pour les entreprises dans la gestion interne et externe de leurs ressources et de leur business. Si la crise du Covid-19 a généralisé le télétravail, le retour au bureau va toujours rester d’actualité pour une partie des cadres et des salariés. Ce mix télétravail/office devra être accompagné d’outils de gestion performants afin de pérenniser et rendre plus productif ce nouveau mode de travail. La formation et l’accompagnement des entreprises dans de nouveaux outils de gestion vont aussi s’intensifier. Le fossé numérique et technologique va se creuser davantage. Il va falloir investir et se préparer à de nouveaux modes de gouvernance.

Quels moyens faut-il se donner pour réussir cette phase et quel mode d’organisation recommandez-vous ?
L’adoption d’outils de gestion multifonctions est essentielle pour pouvoir assurer une plus grande efficacité et une fluidification des prises de décisions. Ces outils s’adaptent à tout type d’organisation. C’est à l’entreprise de déterminer les postes de décisions qu’elle devra renforcer ou déléguer de prérogatives ou initiatives qui ne lui étaient jusque-là pas permises. Mais l’essentiel sera de disposer d’une gestion rigoureuse et globale de son fonctionnement et son environnement.

À l’instar de plusieurs entreprises, 
Sage a adopté le télétravail. Quel bilan en tirez-vous et pensez-vous le pérenniser ?

Effectivement, nous sommes passés en télétravail quelques jours avant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Pour cela, nous avons équipé l’ensemble de nos collaborateurs du matériel informatique nécessaire à leurs missions. Étant éditeur de logiciel, notre société était presque prédisposée à passer au télétravail. 
La transition s’est faite en douceur. Aujourd’hui, nous étudions l’intérêt de maintenir certains postes ou branches de nos activités à ce mode de travail à distance. 

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