Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La reprise confirmée en juillet

La reprise confirmée en juillet
L’indice des prix des produits énergétiques, calculé par la Banque mondiale, a augmenté de 6%, tandis que celui des produits non énergétiques a progressé de 2,7%.

Le retour de la demande post-confinement ainsi que la chute du dollar ont participé à la reprise, en juillet, des cours des matières premières. L’indice des prix des produits énergétiques, calculé par la Banque mondiale, a ainsi augmenté de 6%, tandis que celui des produits non énergétiques a progressé de 2,7%.
Sur la période, le prix du baril de pétrole (Brent) s’est établi en moyenne à 43 dollars, soit une croissance de 7% sur un mois et de 83% depuis leur creux d’avril (23 dollars). Selon la dernière note de conjoncture de la direction des études et prévisions financières (DEPF), «le marché pétrolier est resté largement excédentaire au second trimestre 2020 (+8,8 mbj), dans un contexte marqué par l’effondrement de la demande. Les réductions concertées de l’offre (9,7 mbj à partir de mai selon le pacte OPEP+) s’avèrent insuffisantes pour absorber le surplus». 
Dans le sillage du pétrole, les prix du gaz butane ont cru de 9% sur un mois pour atteindre 378 dollars la tonne en moyenne. Les cours ont progressé de 93% depuis leur creux d’avril (196 $/t), ramenant leur baisse à 19% depuis début 2020.  Par ailleurs, les cours du phosphate brut sont restés stables à 75 dollars la tonne en juillet, marquant une hausse de 6% par rapport à leur creux du mois d’avril. Les prix du DAP ont, quant à eux, rebondi de 12% en juillet pour atteindre 305 dollars la tonne, portant leurs gains à 28% depuis leur creux du mois de décembre 2019. 
Les prix du blé tendre (SRW) ressortent, pour leur part, à 213 dollars la tonne en moyenne en juillet, en hausse de 6% sur un mois, ramenant leur baisse à 14% depuis leur pic de janvier.
Enfin, les cours mondiaux du sucre brut ont atteint 271 dollars la tonne en moyenne en juillet, en hausse de 1,5% sur un mois et de 20% par rapport à leur creux d’avril. Sur les sept premiers mois de 2020, les prix moyens du sucre ont enregistré 272 dollars la tonne, en repli de 3,5% par rapport à la même période de 2019. 

Lisez nos e-Papers