Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Pas de reprise normale chez les principaux partenaires du Maroc avant 2023

Le marché du textile-habillement européen, principal débouché pour les exportations marocaines, se contracterait de 19% cette année. La montée des risques d’impayés s’accélère aussi avec 6% du total des entreprises du secteur qui disparaîtrait d’ici 2021 en Europe. Un rebond du chiffre d’affaires est attendu en 2021 (+15%), mais il faudra attendre au mieux 2023 pour que le secteur européen retrouve ses niveaux d’avant-crise, selon Euler Hermes.

Pas de reprise normale chez les principaux partenaires du Maroc avant 2023

Mauvaise nouvelle pour les sous-traitants et fournisseurs marocains. Le marché européen du textile-habillement, principal débouché pour le Maroc, est toujours en berne, marqué par la montée des risques d’impayés. Selon Euler Hermes, le chiffre d’affaires des entreprises européennes du textile-habillement se contracterait de 19% cette année. Malgré les différentes mesures de soutien apportées par les gouvernements, 8% des emplois (soit environ 158.000) et 6% des entreprises du secteur (soit environ 13.000 unités) pourraient disparaître d’ici 2021 en Europe. Le Maroc devrait donc en pâtir vu qu’il se positionne dans le top 8 des principaux fournisseurs de l’Union européenne (UE) en textile-habillement, derrière essentiellement les pays asiatiques. Le Royaume est également le premier exportateur africain vers le marché communautaire. L’Espagne et la France, qui absorbent près de 60% des exportations marocaines du secteur, sont fortement impactées. En France, le chiffre d’affaires des industriels du secteur était déjà en recul de 20% sur la période janvier-avril 2020 par rapport à l’année précédente. Euler Hermes estime que le chiffre d’affaires des entreprises françaises du secteur se contractera de 17% en 2020.
À l’échelle européenne, un rebond est attendu en 2021 (+15%) pour le chiffre d’affaires des opérateurs du textile-habillement (14% pour les textiliens français). «Mais il faudra attendre au mieux 2023 pour que le secteur européen retrouve ses niveaux d’avant-crise », souligne le spécialiste mondial de l’assurance-crédit. « Si le soutien budgétaire et monétaire à l’économie mondiale s’interrompt trop brusquement, et/ou si l’état d’urgence sanitaire international ne s’assouplit pas progressivement, le retour à la normale pourrait s’avérer plus long pour l’industrie du textile-habillement», alertent les experts d’Euler Hermes.
Rappelons que les exportations marocaines en textile et cuir ont chuté de 33,8% à fin mai, sur un an, pour atteindre 10,60 milliards de DH. Les exportations des vêtements confectionnés ont régressé de 33,4% à 6,36 milliards alors que celles de la bonneterie ont cédé 33,8% à 2,05 milliards. Les fermetures imposées à de nombreuses activités industrielles en Europe pour endiguer l’épidémie du Covid-19 et la forte baisse des échanges commerciaux avec la Chine ont entraîné une chute sans précédent du chiffre d’affaires et des commandes. La Chine est, à la fois, un exportateur de premier plan de fibres et de tissus utilisés par les fabricants européens et une destination majeure pour les exportateurs européens de vêtements. La production européenne a été, à son tour, frappée par des mesures de confinement régionales. Le secteur manufacturier de textile-habillement a atteint un creux en avril, avec des baisses d’une année sur l’autre comprises entre -78% pour l’Italie et -35% pour l’Allemagne.
Le textile-habillement européen pesait 205 milliards d’euros en 2019. L’Italie (41%), l’Allemagne (12%), la France (11%) et l’Espagne (7%) en sont les principaux pays acteurs. Au Maroc, le textile représente un secteur stratégique par sa contribution aux agrégats de l’activité industrielle : 27% des emplois, 7% de la valeur ajoutée et 5% de la production. Avec plus de 1.200 entreprises, le secteur emploie environ 170.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires à l’export de 3 milliards d’euros. 

Lisez nos e-Papers