Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La reprise se dessine en Italie et en France, pas encore en Espagne

À l’arrêt depuis mars à cause de la crise sanitaire, les championnats d’Italie, d’Espagne et de France commencent à envisager la reprise. Si le retour aux entraînements est fixé à la mi-mai sous conditions en Italie et en France, le gouvernement espagnol tempère les ardeurs et exige la protection maximale contre le coronavirus.

La reprise se dessine en Italie  et en France, pas encore en Espagne

Le championnat italien, Serie A, a obtenu le feu vert du gouvernement pour reprendre le chemin des terrains. Le Premier ministre Giuseppe Conte a autorisé les équipes de sport professionnel à reprendre les entraînements en mai. Dans une allocution dimanche soir, le Chef de l’Exécutif a indiqué que «les entraînements individuels pourront reprendre le 4 mai», à condition que les joueurs continuent de respecter les mesures de distanciation, et que les entraînements collectifs «pourront commencer le 18 mai», a-t-il précisé. La Fédération italienne (FIGC) a déjà dessiné un protocole médical pour les entraînements, avec la formation d’un noyau de joueurs et de staff qui seront testés et isolés dans des camps d’entraînement. Les clubs se sont engagés à fournir gratuitement 5 tests de diagnostic pour chaque test utilisé en club.

Pas de football en Espagne avant l’été
En France, le discours du Président Emmanuel Macron précisant la date de sortie du confinement au 11 mai a ouvert la porte à la Ligue professionnelle de football. Celle-ci a annoncé vendredi que les clubs pourront reprendre leurs activités à la mi-mai, alors que les  entraînements collectifs pourront recommencer le 29. Là encore, le dépistage sera exigé et les mesures de distanciation seront des plus strictes, avec notamment le port obligatoire des masques, excepté lors des entraînements. En Espagne, la reprise est loin de faire l’unanimité. LaLiga envisage de rejouer le 28 mai, le 6 ou le 29 juin, alors que des rumeurs parlent de reprise des entraînements le 4 mai en individuel et le 18 en groupes. Toutefois, les paroles du ministre de la Santé, Salvador Illa, qui a souligné que les «sports d’élite ont très peu de chances de revenir avant l’été», ont refroidi l’enthousiasme de la Ligue professionnelle. «Je ne peux pas dire maintenant si le football professionnel pourra redémarrer avant l’été, ce serait imprudent de ma part», a ajouté Illa. Le ministre ajoute que le plan de LaLiga d’effectuer des tests quotidiens devra se soumettre à l’approbation du gouvernement. «Il y a un ordre du ministère de la Santé (…) les tests de diagnostic doivent être mis à la disposition des gouvernements régionaux», a martelé Illa. En dépit du désaccord entre les parties prenantes, une chose est sûre, la reprise se fera sans public. 

Lisez nos e-Papers