Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les retenues se feront sur la base de la rémunération de 12 mois, salaire et prime de signature compris

Les joueurs de la Botola vont subir une baisse de salaire. La décision est déjà prise et elle est irrévocable, apprend-on auprès d’une source proche du dossier. La commission, composée de Saïd Naciri, président de la Ligue, Abdelhak Mendoza, président de l’Amicale des entraîneurs, Hassan Filali, président de la Commission des statuts et règlements de la FRMF, Mustapha El Haddaoui, président de l’Union marocain des footballeurs professionnels, et Jeloun, trésorier de la FRMF, est tombée d’accord sur le principe de réduire les salaires. Selon nos informations, l’idée qui se dégage serait de faire une retenue sur la rémunération de 12 mois (salaire et prime de signature compris). Beaucoup de joueurs sont en panique pour le moment, car ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Et gare à celui qui refuserait d’accepter cette décision.

Les retenues se feront sur la base   de la rémunération de 12 mois, salaire  et prime de signature compris
Assemblée générale de la Ligue nationale de football professionnel.

Il y aura une retenue drastique sur les salaires des joueurs de la Botola. La commission, mise en place depuis le 7 mai sur proposition de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, chargée d’élaborer une vision collective incluant les clubs professionnels en concertation avec les représentants des joueurs et des clubs, a déjà tenu trois réunions, la dernière a eu lieu le dimanche 10 mai. Selon nos informations, les salaires des joueurs seront réduits. Les membres de la commission sont d’accord là-dessus.
Selon nos informations, les discussions au sein de cette commission tournent moins sur le bien fondé d’une telle mesure qui va accentuer encore davantage la précarité des footballeurs, que sur le pourcentage à appliquer. La piste qui se dessine est de faire une retenue sur les salaires des 12 mois de chaque joueur, salaires et primes de signature compris. La commission va probablement instaurer plusieurs tranches en fonction des gains de chaque joueur. La décision finale sera communiquée probablement ce mardi 12 mai. Les clubs vont s’appuyer sur l’accord qui sera trouvé entre les représentants des clubs et ceux des joueurs pour négocier avec leurs joueurs.

Panique chez  les joueurs
À l’exception de quatre ou cinq clubs qui sont à jour au niveau des payements des salaires (les primes ne sont toujours pas payées), les autres clubs de D1 et D2 sont payés au compte-gouttes. Certains clubs n’ont pas versé le moindre centime à leurs joueurs depuis longtemps (3 à 4 mois) plongeant les joueurs dans la précarité. Cette décision de la FRMF a suscité l’inquiétude et la peur chez beaucoup de footballeurs. Plusieurs d’entre eux vivotent au jour le jour puisqu’ils sont privés de leurs salaires depuis plusieurs mois.
Certes, la circulaire de la FIFA autorise la réduction des salaires des joueurs afin de sauver les clubs de la faillite, mais la majorité des clubs marocains étaient déjà en faillite avant le coronavirus. Certains étaient déjà dans l’incapacité d’honorer leurs engagements bien avant cette crise. Ils ne devraient donc pas bénéficier de cette circulaire de la FIFA, parce que ce n’est pas le Covid-19 qui a provoqué leur crise financière, mais plutôt leur mauvaise gestion depuis des années. Le hic dans tout cela, c’est que cette commission, contrairement aux directives de la FIFA qui a exigé que le nouveau salaire revu à la baisse soit à même de permettre au joueur de vivre dignement, a l’air de ne pas s’inquiéter de voir si les joueurs à qui on demande de nous offrir du spectacle sur le terrain vivent mal en ce moment. Et après, on ose parler de professionnalisme. Dans le monde amateur, la situation est encore pire. 

Lisez nos e-Papers