Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le RNPG chute de 16% au premier semestre

Le RNPG chute de 16%  au premier semestre

Premier semestre mitigé pour Taqa Morocco. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,016 milliards de DH (-11% sur un an). Ce niveau est attribuable à la bonne tenue opérationnelle de l’ensemble des Unités, de la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours, ainsi que de la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. C’est ce qu’a expliqué le top management, lors de la présentation, hier, de ses résultats semestriels. Le résultat net part du groupe se déprécie, pour sa part, de 16%, pour s’établir à 428 millions de DH. Ceci résultant de «l’évolution du bénéfice d’exploitation consolidé (1,1 milliard de DH, contre 1,243 milliard en 2019) qui a été impacté par la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 et la stabilité du résultat financier suite à l’effet combiné des charges d’intérêts relatives au financement de droit de jouissance complémentaire et à l’effort de remboursement de la période». Le taux de marge opérationnelle consolidée finit le semestre sur une évolution de 27,5% contre 27,4% sur la même période de 2019. Il en découle un taux de marge nette consolidée qui s’établit à 13,3% au 30 juin 2020 contre 14,6% un an plus tôt.
Au terme du premier semestre, Taqa Morocco affiche une structure de capital équilibrée avec des fonds propres de 6,266 milliards de DH. Le gearing signe, pour sa part, une légère évolution pour s’établir à 55%. Les besoins en fonds de roulement sont maîtrisés à 958 millions de DH.
Rappelons que cette année, le groupe a réalisé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire privé de 2,7 milliards de dirhams auprès d’investisseurs qualifiés. Cette opération qui ne s’inscrit pas dans les résultats du premier semestre, «permet à Taqa Morocco d’optimiser son coût d’endettement et de diversifier ses sources de financement pour accompagner la diversification de son mix énergétique au Maroc et en Afrique». Pour l’ensemble de l’année, le groupe se dit confiant quant à la réalisation des objectifs opérationnels et financiers. 

Lisez nos e-Papers