Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

«Salama au travail» entame sa deuxième phase dans le monde rural

«Salama au travail» entame sa deuxième phase dans le monde rural
Cette initiative aspire à développer un programme durable et pérenne auprès de la femme rurale, qui a le plus subi les effets de la crise provoquée par le coronavirus.t t Ph.DR

La deuxième phase de l’initiative «Salama au travail» dans le monde rural a été lancée, vendredi dernier à Al Hoceïma, en présence du représentant du Fonds des Nations unies pour la population, Louis Moura. Cet événement s’est déroulé en présence du président de la Chambre d’artisanat de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, du secrétaire général de la Chambre régionale d’agriculture, du président du Conseil communal d’Al Hoceïma, de la déléguée provinciale de l’artisanat et de nombreux acteurs de la province.
Le lancement a été marqué par la distribution de masques de protection et de gel hydroalcoolique à des coopératives féminines à Al Hoceïma et dans les communes d’Imzouren, de Rouadi, de Béni Bouayach et d’Ajdir, dans la perspective de l’organisation d’une session de formation au profit des encadrantes qui assureront la formation des membres de ces coopératives aux règles de sécurité sanitaire. Cette initiative vise en particulier à renforcer la participation et l’indépendance économique des femmes œuvrant dans les coopératives agricoles et artisanales dans le monde rural.
M. Moura a, à cet égard, relevé que le lancement de la deuxième phase de l’initiative «Salama au travail» s’inscrit dans le cadre d’une opération novatrice, menée en partenariat avec des partenaires régionaux et avec le soutien de la wilaya de la région, du Conseil régional, de la préfecture d’Al Hoceïma et des présidents des Chambres régionales d’artisanat et d’agriculture. «Nous travaillons avec un nombre important de coopératives de femmes œuvrant dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat pour renforcer l’émancipation économique des femmes et la prévention contre la pandémie de Covid-19, ainsi que pour promouvoir les mécanismes de digitalisation afin d’améliorer la commercialisation de leurs produits», a-t-il fait savoir, ajoutant que cette initiative innovante, lancée dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, serait prochainement élargie aux autres régions du Royaume.
Pour sa part, le président de la Chambre d’artisanat de la région, M’hamed Hmidi, a indiqué que cette phase contribuera à soutenir de nombreuses coopératives et à développer leurs capacités productives et compétitives, notant que cette initiative bénéficiera à toutes les communes de la région, qui compte plus de 1.000 coopératives artisanales, dont 140 dans la province d’Al Hoceïma.
Il est à noter que le gouverneur de la province, Farid Chourak, a reçu au siège de la préfecture M. Moura, à l’occasion du lancement de cette deuxième phase de l’initiative «Salama au travail», en présence du président de la commune urbaine, Mohamed Boudra. Le Fonds des Nations unies pour la population a lancé cette initiative pour répondre à la période de sortie du confinement dans le milieu du travail, en mettant l’accent sur la participation économique de la femme rurale. Cette initiative aspire à développer un programme durable et pérenne auprès de la femme rurale, qui soit soutenu par les services publics et les associations locales et professionnelles, et à accorder une attention particulière aux femmes qui ont le plus subi les effets de la crise provoquée par le coronavirus. 

Lisez nos e-Papers