Éco Conseil

Carrière

Du salariat à l’entrepreneuriat : Vérifiez d’abord vos priorités !

Nabila Bakkass Nabila Bakkass , LE MATIN

Il est important de dresser un bilan de compétences et d’entamer une profonde réflexion sur les motivations qui nous incitent à entreprendre. Ph. Shutterstock

Il est important de dresser un bilan de compétences et d’entamer une profonde réflexion sur les motivations qui nous incitent à entreprendre. Ph. Shutterstock

Ce n’est jamais évident d’abandonner la sécurité du salariat pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour minimiser les risques d’échecs d’une telle démarche, il est recommandé de mener un grand travail sur soi en amont, d’identifier ses priorités et, surtout, d’analyser les conséquences qu’une telle décision peut avoir sur l’ensemble des parties prenantes concernées, notamment la famille. Le point avec Afafe El Amrani El Hassani, enseignante chercheur à la FSJES Ait Melloul, consultante en Management, GRH et Gestion de carrière.

Conseil : Passer du salariat à l’entrepreneuriat est une reconversion qui n’est pas facile. À votre avis, quand faut-il y penser ?
Afafe El Amrani El Hassani :
Dans la vie professionnelle, nous sommes amenés à passer par plusieurs phases et étapes où nous apprenons, accumulons des savoirs aussi bien théoriques, techniques que pratiques et, surtout, où nous devons apprendre à évoluer et à nous épanouir sur les plans personnel et professionnel ! En effet, une carrière se gère, se développe et se trace ! Tantôt au gré du destin et des opportunités qui se présentent, mais souvent en raison de notre volonté et le cours que nous voulons donner à notre parcours professionnel. Ce parcours professionnel commence souvent par un passage par le salariat où nous apprenons les aléas, contraintes et réalités du monde professionnel et où nous aiguisons notre profil professionnel et nos compétences vers un domaine bien précis ce qui nous permet d’en maîtriser tous les rouages, de détenir toutes les ficelles et d’acquérir l’expérience et l’expertise nécessaires pour faire de nous des professionnels aguerris, efficaces et efficients et par la même occasion appréciés et sollicités dans son milieu de travail. Mais souvent, et dans la vie, où vie personnelle et professionnelle se côtoient de très près, et où ambitions, besoins et désirs changent et évoluent, nos priorités suivent la même logique et le même cheminement pour nous conduire vers la volonté de réaliser un changement radical de notre statut socioéconomique et désirer, ainsi, passer du salariat vers les nouveaux horizons qu’offrent l’entrepreneuriat. En atteignant ce moment précis de saturation professionnelle, où toutes les motivations matérielles, financières et promotionnelles offertes par le salariat ne suffisent plus à nous garantir ce précieux et délicat équilibre entre nos aspirations professionnelles et celles personnelles, entre notre volonté de nous donner à fond pour nous-mêmes ou pour autrui et entre notre désir de cultiver les terres des autres plutôt que les nôtres et lorsque nous nous apercevons que notre statut de salarié, aussi attirant soit-il, et apportant tous les avantages qu’il peut nous offrir, ne suffit plus à assurer notre bien-être et à maintenir la flamme de notre énergie et de notre ambition aussi vivante et aussi vive, alors là, nous devons réaliser qu’il est grand temps de basculer vers l’entrepreneuriat !

Quels réflexes faut-il adopter avant de décider de se lancer dans cette aventure ?
Il est vrai que la décision de franchir ce pas aussi difficile que celui de quitter la sécurité et le luxe du salariat pour se lancer dans l’aventure et le hasard de l’entrepreneuriat n’est pas une affaire aisée ou aussi simple qu’elle pourrait en avoir l’air ! 
En effet, plus nous nous avançons dans notre carrière professionnelle en tant que salariés, moins nous devenons enclins à entreprendre ! Cette vérité est d’autant plus compréhensible du moment qu’après une certaine période de salariat, nos conditions matérielles évoluent, des fois même de façon considérable ! Sans oublier cette symétrie et ce parallélisme entre notre vie personnelle et celle professionnelle du moment que notre situation sociale évolue et nos responsabilités sur les deux volets croissent également. Nous nous habituons à un certain train et rythme de vie qu’il nous devient difficile de sortir de notre zone de confort pour nous aventurer sur des terrains étranges et étrangers ! C’est pourquoi, et avant de céder au «Caprice» ou bien au «Besoin» de quitter son statut de salarié pour 
adopter celui d’entrepreneur, il est important de dresser un bilan de compétences et d’entamer une profonde réflexion sur les motivations qui nous incitent à franchir ce pas décisif dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle ! Il est important aussi d’essayer de nous projeter dans l’avenir et d’essayer de nous représenter dans notre nouvelle situation socioéconomique et surtout essayer de nous exposer tous les éventuels scénarios allant du monumental échec à la spectaculaire réussite ! Avant de prendre une telle décision, il est importent aussi de réorganiser toutes nos cartes, de gérer nos priorités et d’analyser les conséquences de cette décision sur l’ensemble des parties prenantes concernées telles que notre conjoint et nos enfants et d’étudier les retombées de notre projet sur leur bienêtre et stabilité matérielle, sociale et surtout psychologique.

Le passage du salariat à l’entrepreneuriat est une démarche ambitieuse, mais elle n’est pas sans risques. Quels moyens se donner pour les contourner ?
La décision d’effectuer un changement aussi radical dans la gestion de notre carrière professionnelle et qui aura des incidences directes et incontournables sur notre niveau socioéconomique et, surtout, aussi sur notre vie sociale et familiale est une décision bien délicate et qui mérite réflexion et maturité avant de franchir ce cap souvent irréversible et non sans conséquence ! C’est pourquoi sagesse et prudence sont de mise et doivent nous orienter et nous accompagner tout au long de notre réflexion ! Nous ne devons pas céder uniquement à l’attrait du gain aussi bien matériel que social tout comme nous ne devons pas y chercher la simple indépendance et l’autonomie d’action et de décision que n’offre généralement pas le salariat ! Nous devons, par contre, réfléchir sur nos motivations profondes qui nous amènent à prendre cette décision ! Puis, nous devons effectuer un grand travail sur soi pour découvrir si nous possédons, déjà en nous, le profil entrepreneurial !
En effet, s’acquérir le titre d’entrepreneur ne fait pas de nous un réel entrepreneur pour autant ! Nous devons posséder les qualités, compétences, capacités, aptitudes et charisme d’un entrepreneur ! Dans ce même sens, avoir une longue expérience, surtout sur le plan technique uniquement, ne nous permettra jamais de réussir à gérer des ressources humaines et financières et d’avoir l’intelligence sociale, émotionnelle et comportementale nécessaire et suffisante pour devenir un véritable manager, voire un leader capable de prendre des décisions, fédérer des Hommes et canaliser des énergies ! Finalement, nous pouvons ajouter que le passage du salariat vers l’entrepreneuriat est une décision qui s’analyse, s’étudie et se discute avec toutes les parties concernées, surtout notre famille, qui, à défaut d’être impliquée dans la réflexion et le processus de prise de décision, peut constituer un frein au lieu d’être une motivation et un obstacle à la place d’un stimulus ! L’entrepreneuriat est un monde exceptionnel, mais complexe ! Et nous y aventurer sans y être préparés pourrait nous réserver de bien fâcheuses surprises et avoir des conséquences dramatiques aussi bien au niveau financier, social, familial, psychologique qu’émotionnel ! 

Services

Météo

Casablanca 17 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 mai 2022

  • As-sobh : 04:45
  • Al-chourouq : 06:25
  • Ad-dohr : 13:32
  • Al-asr : 17:11
  • Al-maghrib : 20:30
  • Al-ichae : 21:57

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD14
AFC Channel for simultaneous live games from AFC competitions

21:30

Chaine : TV5
File d'attente

21:32

Chaine : M6
9-1-1

21:10

Chaine : Arte
q Tu m'appartiens ! Racines d'un féminicide

21:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 17 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 mai 2022

  • As-sobh : 04:45
  • Al-chourouq : 06:25
  • Ad-dohr : 13:32
  • Al-asr : 17:11
  • Al-maghrib : 20:30
  • Al-ichae : 21:57

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD14
AFC Channel for simultaneous live games from AFC competitions

21:30

Chaine : TV5
File d'attente

21:32

Chaine : M6
9-1-1

21:10

Chaine : Arte
q Tu m'appartiens ! Racines d'un féminicide

21:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X