Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Salon régional de l’artisanat bat son plein

Le Salon régional de l’artisanat bat son plein
Le Salon connait la participation de nombreux exposants représentant les différentes provinces de la région de l’Oriental. Ph. MAP

La ville de Taourirt accueille, du 13 au 22 février, son Salon régional de l’artisanat, organisé par la Chambre d’artisanat de la région de l’Oriental. Initié en partenariat avec la Direction régionale de l’artisanat, la province et les Conseils communal et provincial de Taourirt, ce Salon offre à voir et à découvrir un large éventail de produits reflétant l’habileté de l’artisan marocain.
Placé sous le thème «La formation aux métiers d’artisanat est fondamentale pour le développement économique», le Salon connaît la participation de nombreux exposants représentant les différentes provinces de la région de l’Oriental, ainsi que d’autres régions du Royaume. Il vise, selon les organisateurs, à promouvoir les produits de l’artisanat (tapisserie, habits traditionnels et broderie, industrie du cuir, décor ménager, sculpture sur bois, etc.), à rapprocher les métiers de l’artisanat du grand public et à mettre en valeur le savoir-faire des artisans.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, jeudi dernier, en présence du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, du président de la Chambre régionale d’artisanat, Driss Boujouala, du directeur régional de l’artisanat, Khalid Dlimi, d’élus et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Pour M. Boujouala, qui a salué la qualité des produits exposés, ce Salon offre aux nombreux exposants présents (plus de 120) un espace idoine leur permettant de mieux commercialiser leurs produits et d’améliorer leur revenu, en sus de l’échange d’expériences et d’expertises. Mettant l’accent sur la stratégie de la Chambre régionale pour aider les artisans à mieux faire connaître leurs produits et à les commercialiser, il a fait savoir, dans une déclaration à la presse, qu’une quinzaine de Salons sont organisés chaque année dans la région de l’Oriental qui se caractérise par une grande diversité de son artisanat.
«Ce Salon constitue une occasion pour inciter et encourager les jeunes qui veulent entreprendre dans le domaine de l’artisanat à saisir les opportunités et les facilités offertes (…) Ce salon, qui permet aussi aux visiteurs de découvrir plusieurs produits du terroir, sera suivi par une série de manifestations similaires qui mettront en avant le produit artisanal national et qui seront organisées dans l’ensemble des provinces de la région de l’Oriental», a-t-il indiqué. Le secteur de l’artisanat dans cette région a connu ces dernières années une évolution notable à plusieurs niveaux, à la faveur d’un ensemble d’infrastructures et d’actions ciblées, visant à améliorer les performances de ce secteur pour en faire un levier de développement économique et social durable. Le nombre d’artisans dans l’Oriental reflète, à lui seul, l’importance de ce secteur et sa place dans le tissu économique régional. Ils sont quelque 77.000, selon des données de la Direction régionale de l’artisanat, et ce chiffre ne cesse de progresser avec une présence de plus en plus remarquable des femmes. Au fil des années, les artisans de la région ont fait preuve de finesse et de dextérité dans la production et la présentation de leurs œuvres et produits. Un savoir-faire ancestral transmis de père en fils couplé à un recours croissant aux nouvelles technologies dans la conception et la commercialisation. 

Lisez nos e-Papers