Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La santé et l’éducation, la protection sociale et la promotion de l’emploi, les priorités de la phase post-Covid-19

Trois priorités sociales ont été fixées par le gouvernement pour la prochaine étape après la levée de l’état d’urgence sanitaire. C’est ce qu’a révélé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui répondait mardi à une question centrale sur «la politique du gouvernement pour la période d’après la levée de l’état d’urgence sanitaire : quel plan pour assurer le décollage économique et lutter contre les impacts sociaux de la crise» à la Chambre des représentants. Il s’agit du renforcement de l’intérêt accordé aux secteurs de la santé et l’éducation, la poursuite du chantier de la réforme du système de protection sociale et la promotion de l’emploi.

La santé et l’éducation, la protection sociale et la promotion de l’emploi, les priorités de la phase post-Covid-19

Renforcer l’intérêt accordé aux secteurs de la santé et de l’éducation, poursuivre le chantier de la réforme du système de protection sociale et promouvoir l’emploi, telles sont les trois priorités tracées pour la prochaine étape par le gouvernement et qui viennent d’être dévoilées par le Chef de l’Exécutif Saâd Eddine El Othmani qui répondait mardi à une question centrale sur «la politique du gouvernement pour la période d’après la levée de l’état d’urgence sanitaire : quel plan pour assurer le décollage économique et lutter contre les impacts sociaux de la crise» au sein de la Chambre des représentants.
S’agissant du volet relatif à la promotion de l’éducation,  le Chef du gouvernement a indiqué l’intention de l’Exécutif de poursuivre la réforme du système d’éducation en tant que levier pour la consécration du capital humain. Dans ce sens, un intérêt particulier sera accordé au renforcement de l’offre éducative à travers l’équipement et la modernisation des établissements scolaire, le renforcement des structures d’hébergement et la réhabilitation des ressources humaines. Le gouvernement compte également instaurer des normes de qualité dans l’éducation et la formation, parallèlement à la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement du soutien social accordé aux enfants en âge de scolarité.
Concernant le secteur de la santé, le Chef du gouvernement a affirmé qu’en plus de la vigilance et la surveillance épidémiologiques mises en place pour contrer la pandémie du nouveau coronavirus, les efforts du gouvernement seront axés sur l’amélioration de la bonne gouvernance du secteur, de même que le développement des services de santé à travers diverses interventions, notamment la poursuite de l’élargissement de l’offre de soins.
Sur ce volet justement, le gouvernement prévoit l’accélération de la réalisation trois grand centres hospitaliers universitaire  au niveau de Tanger (771 lits), Agadir (867 lits) et Laâyoune (500 lits). Il est également prévu de reconstruire le Centre hospitalier Ibn Sina à Rabat (1.006 lits) parallèlement à la poursuite des travaux de construction de 10 CHU et 20 hôpitaux de proximité. Le plan d’action du gouvernement mise également sur le renforcement des ressources humaines, l’amélioration de l’accès aux médicaments et le renforcement des programmes de lutte contre les maladies.
Pour ce qui est de la réforme du système de protection sociale, M. El Othmani a indiqué que le gouvernement veillera à la mise en œuvre de la politique publique intégrée pour la protection sociale 2020-2030, mettant en exergue l’action déployée pour l’élargissement de la couverture sanitaire et du système de retraite au profit des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux, ainsi que les non-salariés exerçant une activité, rappelant l’accès déjà des huissiers de justice, des guides touristiques et des commerçants à la couverture médicale. Enfin, et pour ce qui est de la promotion de l’emploi, la priorité sera accordée à l’accompagnement des entreprises et les chercheurs d’emploi. Le gouvernement compte dans ce sens poursuivre le déploiement du programme Intilaka pour encourager les jeunes à créer leur propre entreprise,  tout en garantissant la mise à disposition des profils adéquats au profit des entreprises à la recherche de compétences. 

Démarrage du versement de l’indemnité forfaitaire de mai au profit des salariés affectés par le Covid-19

Le versement de l’indemnité forfaitaire au titre du mois de mai au profit des salariés en arrêt de travail à cause du Covid-19 a démarré mardi, a annoncé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. En réponse à une question centrale lors de la séance mensuelle des questions de politique générale, tenue mardi à la Chambre des conseillers, M. El Othmani a affirmé que le dépôt des déclarations des entreprises affectées par cette pandémie au titre du mois de juin pouvait se faire à partir de mardi également. Il en est de même des demandes pour bénéficier de l’ajournement du paiement des cotisations auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, a-t-il précisé, relevant que d’autres catégories seront incessamment déclarées éligibles pour bénéficier de la troisième tranche d’indemnités forfaitaires.

Lisez nos e-Papers