Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les deux scénarios du Forum économique mondial

La transition énergétique, à partir de cette année, pourrait progresser selon deux scénarios. Le Forum économique mondial entrevoit un passage progressif vers des énergies propres et un autre plus rapide. Ce sont les technologies, les politiques gouvernementales et les marchés émergents qui détermineront le scénario possible.

Les deux scénarios du Forum  économique mondial
Les coûts et les taux de croissance des technologies comme le solaire, l’éolien, les véhicules électriques et l’hydrogène vert détermineront lequel des deux scénarios prévaudra.    Ph. AFP

«La transition énergétique mondiale est imminente et aura des implications sur le climat mondial, les entreprises et les consommateurs. Mais à quelle vitesse la transition avance-t-elle et, plus important encore, à quelle vitesse se fera-t-elle ? Notre avenir énergétique sera-t-il fondamentalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui ?» C’est pour répondre à ces interrogations que le Global Future Council on Energy relevant du Forum économique mondial a récemment publié un rapport ayant pour thème principal «La transition énergétique, vers un changement progressif ou rapide ?»
Pour les rédacteurs du rapport, les deux scénarios sont possibles et dépendront des politiques gouvernementales de chaque pays, les nouvelles technologies et surtout de l’évolution du secteur des énergies renouvelables dans les économies émergentes. La baisse des coûts des installations des énergies vertes et celui des véhicules électriques et la numérisation du secteur de l’énergie plaident plutôt pour une transition rapide. Les solutions énergétiques décentralisées au profit des particuliers sont également un argument avancé dans le sens d’un scénario rapide. Cette baisse des coûts en 2018 comparativement à 2017 a été soulignée, en juillet dernier, par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable. Dans son rapport, l’Agence a relevé que le coût moyen de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26%, la bioénergie de 14%, le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre de 12%, l’énergie hydraulique de 12% et l’énergie éolienne géothermique et offshore de 1%. Cette baisse généralisée des prix sera-t-elle déterminante pour la transition énergétique ? Rien n’est moins sûr si l’on se réfère aux partisans d’une transition énergétique progressive. Ces derniers voient en la taille du système énergétique mondial et «sa lenteur traditionnelle à changer» des raisons suffisantes pour que ce passage se fasse dans la durée. S’ajoutent à cela la croissance continue de la demande mondiale en énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie. D’après le Global Future Council on Energy, ce sont les technologies, les politiques gouvernementales et les marchés émergents qui détermineront le scénario possible. 

Lisez nos e-Papers