Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le septième Festival des arts plastiques célèbre les travaux de 45 artistes

Le Centre culturel russe a lancé, le mardi 7 juillet sur ses pages officielles des réseaux sociaux, en collaboration avec le Forum des jeunes, son septième Festival des arts plastiques. Cette prestation virtuelle, organisée en commémoration du 95e anniversaire de l’Agence fédérale pour les affaires de la Ligue des pays indépendants, la Communauté russe résidant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale, se poursuivra jusqu’au 27 juillet 2020.

Le septième Festival des arts plastiques  célèbre les travaux de 45 artistes

L’ouverture du septième Festival des arts plastiques s’est déroulée, au Centre culturel russe, en présence de quelques artistes et du conseiller Abdelati Doghmi. Ainsi, avec la participation des 45 jeunes talents marocains, cet événement se veut une plateforme pour montrer les nouvelles créations de ces plasticiens, à travers 80 tableaux de multiples écoles et styles de peinture. À cette occasion, le directeur du Centre culturel russe, Vassili Tchechine, a prononcé un mot de bienvenue à l’adresse de tous les participants les remerciant d’avoir bien voulu accepter de faire partie de cette exposition virtuelle, tenue dans les conditions exceptionnelle de la pandémie du Covid-19 qui a entraîné la suspension de toutes les activités artistiques et culturelles.
«Mais malgré cela, le Centre culturel russe n’a pas voulu reporter cette édition et a pensé à l’organiser manière virtuelle. Ce qui a fait plaisir aux artistes sollicités, leur permettant d’offrir à voir leurs nouvelles œuvres à un large public par le biais des réseaux sociaux. Sachant que cet événement a commencé à porter ses fruits, en devenant très populaire et en drainant des passionnés de peinture. Durant les éditions précédentes, le festival était enrichi par d’autres activités, notamment des ateliers de peinture pour adultes. Mais comme cette années nous ne pouvons pas le faire, nous nous limitons à l’exposition virtuelle», précise le conseiller auprès du Centre russe, Abdelati Doghmi.
Le but de ce festival, ajoute-t-il, est d’encourager cette nouvelle génération de peintres, puis les motiver à aller de l’avant dans cet univers. «Comme chaque année, en plus des peintres qui sont à leur début de carrière professionnelle, nous accueillons aussi des artistes professionnels pour avoir ce dialogue entre les générations et faciliter des rencontres qui peuvent aboutir à des projets communs», renchérit Abdelati Doghmi. Rappelons que les peintres sélectionnés pour cette activité sont des talents très prometteurs, dont certains ont suivi un cursus académique et d’autres sont des autodidactes très épris de cet art. 

Lisez nos e-Papers