Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Une série d’entretiens de Nouzha Bouchareb à Abou Dhabi

Une série d’entretiens  de Nouzha Bouchareb  à Abou Dhabi

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a eu, lundi à Abou Dhabi, une série d’entretiens avec des ministres et des responsables de la Banque mondiale (BM), en marge de sa participation à la dixième édition du Forum urbain mondial. Ainsi, Mme Bouchareb s’est entretenue avec le ministre émirati du Développement des infrastructures, Abdallah Ben Mohammed Belhif En-Neimi, sur les opportunités offertes pour l’échange d’expertise en matière d’habitat et d’urbanisme.
Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc aux Émirats arabes unis, Mohammed Aït Ouali, l’accent a été mis sur les relations historiques liant le Maroc aux Émirats arabes unis, qui doivent être consolidées davantage, notamment en matière d’habitat et d’urbanisme, à travers l’échange de visites et la conclusion de conventions relatives notamment à la valorisation des villes anciennes. Mme Bouchareb a également eu un entretien avec le vice-ministre bahreïni de l’Habitat, Cheikh Abdallah Ben Ahmed Ben Salmane Al Khalifa, axé notamment sur la signature de partenariats entre les secteurs privé et public afin de donner un nouvel élan à l’immobilier.
Sur un autre registre, la ministre a rencontré la directrice régionale du département du Développement durable pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au sein de la Banque mondiale (BM), Aya Soulaymane. Cette rencontre s’insère dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la BM dans le domaine du financement du développement urbain au Maroc. Les deux parties ont souligné la nécessité d’adopter des solutions efficientes aux questions liées à l’urbanisme et à l’habitat tout en mettant à disposition un financement adéquat et souple, en particulier à travers les mécanismes privés de financement.
Dans ce sens, la représentante de la BM a mis en avant l’expérience du Maroc dans le domaine de la mise à niveau urbaine, la qualifiant de «leader, honorable et de modèle à suivre». Le Maroc est représenté à cet événement, qui se poursuit jusqu’au 13 du mois courant et placé sous le thème «Villes d’opportunités : connecter culture et innovation», par une importante délégation conduite par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb. 

Lisez nos e-Papers