Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Session de formation à distance sur le e-commerce au profit des jeunes entrepreneurs

Session de formation à distance sur le e-commerce au profit des jeunes entrepreneurs

Une session de formation à distance, visant à développer les capacités des jeunes entrepreneurs en matière de l’e-commerce, a été organisée, mardi dernier, dans la province de Khénifra dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement Humain (INDH). Organisée dans le cadre de la troisième phase de l’INDH et plus précisément dans son troisième programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes, cette formation à distance intervient dans le souci de valoriser et de commercialiser les produits du terroir des coopératives des jeunes entrepreneurs de la province, le but étant de favoriser leur parfaite inclusion socio-économique et professionnelle et la vente de leurs produits de manière ordonnée et planifiée grâce au Web.
Cette formation qui s’insère également dans le cadre de l’activation de l’accord de partenariat conclu entre le Comité provincial de développement humain de Khénifra, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), ambitionne d’apporter plus de précisions à ces jeunes entrepreneurs et des connaissances adaptées aux besoins du marché du travail, en plus de leur dispenser les compétences transversales «Soft Skills» aujourd’hui indispensables pour mieux appréhender les techniques de vente. D’autre part, ces cours permettent à ces acteurs d’acquérir les compétences nécessaires relatives aux mécanismes du e-commerce de manière à créer de la valeur ajoutée au niveau local et assurer la pérennité de leurs projets par le biais d’un ensemble d’outils et de dispositifs facilitant la vente efficace et rentable.
Dans une déclaration à la MAP, le responsable au sein de la Division de l’action sociale de la province de Khénifra, Brahim Kaddouri, a fait savoir que le but de ces sessions de formation est de fournir aux jeunes entrepreneurs les outils pédagogiques et les techniques appropriées relatives aux transactions électroniques pour leur faciliter la commercialisation de leurs produits via internet.
Cette formation se tient à distance dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a-t-il ajouté, relevant que ces formations viennent souffler un nouveau vent d’espoir pour les jeunes de Khénifra, en ce sens que leur action est axée sur l’investissement dans le capital humain de ces jeunes et dans l’amélioration de leurs revenus. M. Kaddouri a rappelé le bilan positif de ces sessions ainsi que les activités réalisées dans le cadre de la troisième phase de l’INDH et qui répondent aux exigences et aux besoins de ces jeunes porteurs de projets, à travers un diagnostic précis de leurs difficultés et un accompagnement personnalisé prenant compte leurs aspirations et de la réalité économique de la province.
«La province de Khénifra a réalisé d’importants progrès dans le cadre la mise en place d’un système institutionnel et d’outils de travail dédiés à l’inclusion socio-économique et professionnelle de jeunes», a-t-il soutenu. Après le succès de la première et de la deuxième phases de l’INDH, la troisième phase de ce chantier d’envergure semble tourner vers une nouvelle vision porteuse d’espoir et ô combien structurante, car reposant sur quatre programmes cohérents et complémentaires.
Il convient de noter que l’INDH a été fortement impliquée au niveau de la province de Khénifra dans la lutte contre les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus, à travers l’acquisition d’équipements paramédicaux et de matériels de désinfection et de stérilisation au profit de plusieurs communes et centres de santé. 

Lisez nos e-Papers