Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Seuls neuf athlètes marocains ont déjà assuré leur qualification pour Tokyo

À cinq mois du coup d’envoi des Jeux olympiques Tokyo 2020, seuls neuf athlètes marocains sont qualifiés pour la grand-messe du sport mondial prévue du 24 juillet au 9 août, alors que les qualifications sont encore possibles dans plusieurs disciplines.

Le Maroc peut-il dépasser son record d’athlètes qualifiées aux Jeux olympiques ? À Londres en 2012, ils étaient 75 en raison de la qualification de l’équipe nationale des U23. À Rio de Janeiro, ils n’étaient que 45. Ce chiffre de 45 devrait être revu à la baisse pour Tokyo 2020. Tous les indicateurs révèlent que la délégation marocaine sera réduite à une peau de chagrin. Tenez-vous bien : à cinq mois du coup d’envoi des JO, seuls neuf athlètes, représentant six disciplines sur les 33 sports admis aux JO, ont réussi à se qualifier !
On est loin des 75 qualifiés pour Londres 2012 ou encore des 45 de Rio 2016. C’est très peu, voire inquiétant, pour le sport marocain. La logique aurait voulu que le nombre de qualifiés progresse d’une olympiade à l’autre, mais c’est le contraire qui se produit chez nous. Certes, les qualifications sont encore possibles dans plusieurs disciplines : (boxe, taekwondo, karaté, judo, athlétisme, lutte…), mais il ne faut se faire trop d’illusions. En l’absence du football, non qualifié après l’élimination de l’équipe nationale des U23 par la RD Congo, et la déroute depuis de longues années des autres sports collectifs (volleyball, handball, basketball, rugby à 7), il serait difficile de qualifier un grand nombre d’athlètes.

Les athlètes qualifiés
L’équipe nationale d’équitation a obtenu le droit de disputer les JO de Tokyo suite à la décision du tribunal de la Fédération équestre internationale de disqualifier l’équipe du Qatar pour dopage lors du CSIO 4*-W de Rabat. Quatre cavaliers marocains, en l’occurrence Ghali Boukaa, Abdelkbir Ouaddar, Ali Lahrach et Nina Benkhraba, défendront les couleurs marocaines au pays du soleil levant. C’est la première fois de l’histoire qu’une équipe marocaine d’équitation se qualifie au JO.
Toujours dans l’équitation, un autre cavalier marocain est qualifié dans l’épreuve de dressage. C’est la deuxième fois que le Maroc sera présent aux épreuves de dressage après Yassine Rahmouni en 2012 à Londres. Les autres qualifiés sont Ramzi Boukhiam (surf), Sara Frankard (aviron), Ibtissam Marihi (tir sportif) et Hossam El Kord (escrime), en plus d’un cycliste. Pour information la qualification de Hossam El Kord n’est pas encore assurée à 100%, mais il a de fortes chances d’aller à Tokyo, tant l’écart avec son concurrent égyptien est important. 

Lisez nos e-Papers