Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Sit-in des basketteurs aujourd’hui devant le siège du ministère

La situation du basketball marocain est chaque jour un peu plus inextricable. Sans aucune activité depuis 18 mois et sans la moindre visibilité, les joueurs et joueuses de basketball marocains organisent ce mercredi un sit-in devant le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports pour revendiquer le démarrage du championnat par le comité provisoire. Plusieurs grands clubs ont fait la même demande par courrier au ministère de tutelle. Mais ce dernier fait la sourde oreille. Quant au comité provisoire, il s’est tout simplement volatilisé.

Sit-in des basketteurs aujourd’hui devant le siège du ministère
La dernière fois que la sélection nationale était en stage remonte à février 2020. Une éternité.

Le basketball marocain vit la période la plus sombre de son histoire. Des années et des années de luttes intestines de personnages dénués de tout scrupule ont conduit à une tétraplégie de la balle orange. Forcément, les premiers impactés sont les joueurs, qui n’ont presque plus aucun espoir de retrouver les parquets. Regroupés sous l’égide de l’Association des joueurs et joueuses de basketball marocains (AJBBM) créée il y a un peu plus d’un an, les pratiquants de premier niveau organisent, ce mercredi, un sit-in devant le siège du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports. Il faut dire que le département de tutelle est bien silencieux sur la situation de la balle orange, et que la commission provisoire, devant logiquement faire revenir la normalité dans ce sport, est aux abonnés absents depuis plusieurs semaines. En plus des joueurs, les grands clubs comme l’AS Salé, l’IRT, l’AS FAR, le FUS... demandent eux aussi lé démarrage des championnats. Ils viennent de le rappeler par courrier envoyé récemment au ministère. 
La crise institutionnelle s’enlise, l’équipe nationale aux oubliettes
Selon des sources au sein de l’AJBBM, le ministère s’était engagé, lors d’une réunion en septembre, à faire redémarrer le championnat mi-novembre, avant même d’organiser l’assemblée générale élective et choisir une nouvelle équipe dirigeante. Mais les promesses se sont vite évaporées et même les responsables qui se sont engagés dans le sens du retour ont, soit disparu des radars, soit été remerciés de leurs postes. Quant à la commission provisoire, ou éphémère car elle ne dure que 6 mois en moyenne, elle n’a même pas réussi à achever la refonte des statuts et règlements.  Car le fond du problème est bien là : comment réformer une fédération aussi importante que la FRMBB sans avoir  une refonte des statuts et des règlements pour pouvoir repartir sur de bonnes bases, afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs que les années précédentes. Pour information,  l’ancien président Mustapha Aourach est épinglé par la Cour des comptes et serait poursuivi devant la justice pour définir ses responsabilités dans un certain nombre d’anomalies répertoriées par la Cour des comptes. Pendant ce temps, l’équipe nationale est loin de toute préparation ou concentration pour les échéances à venir. Déjà fin novembre, il y a les éliminatoires de l’Afrobasket. Mais comment préparer une compétition sérieusement sans le moindre rond ? Des joueurs évoluant à l’étranger ont même proposé de se prendre en charge pour le déplacement, avec pour seule contrepartie la fierté de représenter le Maroc. Peut-être que le salut du basketball viendra des joueurs. Mais en attendant, ce sont eux qui ont besoin d’une bouée de sauvetage. 

Lisez nos e-Papers