Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Nous sommes tous créatifs, à condition de...

Contrairement à certaines idées reçues, nous sommes tous créatifs ! Encore faut-il, pour libérer ce potentiel, se débarrasser des facteurs qui entravent la créativité, notamment les pensées négatives, les croyances limitantes ou encore la comparaison avec les autres. Pour Sanaâ Sekkat, consultante RH et hypno-coach personnel et professionnel, l’hypnose est également un bon moyen à explorer pour débloquer sa créativité. Le point.

Nous sommes tous créatifs, à condition de...
La créativité est une ressource qui se muscle, qui se travaille et qui se développe à travers l’imagination. Ph. Shutterstock

Conseil : La créativité en milieu professionnel est considérée aujourd’hui comme l’une des soft skills à développer. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Sanaâ Sekkat
: Tout à fait ! La créativité est une capacité ou un pouvoir que nous possédons pour créer, imaginer et réaliser de nouvelles choses. Grâce à la créativité, notre cerveau devient capable de combiner différents éléments pour en sortir quelque chose de nouveau et hors du commun. Dans l’entreprise, la créativité est un facteur majeur de réussite. Plus on est créatifs, plus on devient capable de produire plus rapidement des idées nouvelles et donc de gagner en termes de temps, de compétitivité, d’efficacité et de performance. Contrairement aux adages qu’on entend souvent, la créativité est un talent qui est accessible à tous. C’est une fonction innée dans notre esprit dont on dispose par essence et il suffit juste de faire l’effort de la libérer. Partant de ces définitions, force est de constater que la créativité est tout simplement une expression extérieure d’une pensée ou d’une émotion intérieure. Il s’agit d’une ressource qui se muscle, qui se travaille et qui se développe à travers l’imagination, encore faut-il se libérer des facteurs qui nous bloquent et qui nous empêchent de développer cette compétence.

Justement, qu’est-ce qui entrave la créativité chez un collaborateur ?
Les idées et les pensées créatives nous viennent toujours du silence c’est-à-dire quand l’esprit est calme et non pas agité. En effet, la créativité peur s’exprimer librement quand l’esprit arrive à se concentrer sur ce qu’il fait dans un instant précis. Ceci dit, lorsque les pensées négatives, l’autocritique, les croyances limitantes, la comparaison avec les autres envahissent l’esprit, celui-ci devient trop occupé à traiter tous ces éléments. Des idées comme « je ne suis pas à la hauteur pour réaliser cette mission», «je n’aurai pas dû faire ça», «quoi que je fasse, je n’y arriverai jamais», «les autres ont plus de chance que moi»… constituent de vrais facteurs qui entravent la créativité en milieu professionnel. Ce sont des barrières internes qui limitent l’imagination et l’inspiration et donc la créativité. Je pense qu’il est important de chercher à se libérer de tous ces facteurs de blocage et de chercher à travailler sur soi-même. Il est important aussi de prendre conscience de ce côté unique dont nous disposons et de se concentrer sur l’instant présent, sur ce qu’on dit et ce qu’on fait au quotidien. Je rappelle ainsi que chacun de nous dispose de ses propres talents et ses propres orientations, encore faut-il les révéler pour exceller et atteindre ses rêves.

Dans quelle mesure l’hypnose permet-elle de se développer en milieu professionnel ?
L’hypnose est un outil merveilleux pour développer ses ressources et palier à toutes les entraves, les cordes et les chaînes mentales ! Quand on parle de l’entreprise et des grosses organisations, on a souvent tendance à imaginer des personnes sérieuses, totalement rationnelles et centrées sur leur cerveau gauche. Je pense qu’on doit oublier cette caricature, qui n’a jamais d’ailleurs existé dans la réalité, et se rappeler que nous sommes des humains, même au travail, avec des émotions, des frustrations, des peurs, des relations à gérer, une créativité insoupçonnée, bref tout un potentiel souvent oublié ou bridé. En fait, l’hypnose en entreprise répond à toute une série de besoins qui peuvent être développés pour le bien-être des collaborateurs, mais aussi pour augmenter leur performance. Sous hypnose, une personne est fortement connectée à sa créativité. Cela permet ainsi de travailler avec de l’imagination, des symboles, des métaphores et créer ainsi mentalement des situations nouvelles de manière beaucoup plus facile. L’état de transe permet de surmonter les barrières de l’esprit afin d’accéder directement à l’inconscient et favoriser ainsi la créativité. Au travers d’un état de relaxation adapté (état modifié de conscience), l’individu se recentre et libère le potentiel de son inconscient et met à jour de nouvelles ressources lui permettant de développer sa créativité et d’accéder à de nouvelles idées. C’est la même démarche que pour les grands sportifs et artistes qui y ont recours, ou les artistes de scène qui vont chercher via l’hypnose et l’autohypnose à se libérer dans leur art, à se connecter à eux-mêmes pour une meilleure concentration, plus de motivation et plus de confiance en soi. C’est aussi un moyen d’apprendre à gérer efficacement le trac ou le stress en général.

Comment faire pour accéder à cet état de transe ou d’hypnose ?
Il faut savoir que l’état d’hypnose est un état naturel que l’on vit régulièrement durant la journée, sans que nous ne nous en rendions compte et sans faire aucun effort. Ce d’ailleurs des moments d’évasion ou de déconnexion de l’extérieur ou de connexion à soi. Le rôle d’un hypnothérapeute est de provoquer cet état chez le client. Il doit aussi l’accompagner pour l’aider à activer le potentiel créatif qui ne peut plus être bridé par l’esprit inconscient. Lorsque nous sommes enfants, nous avons une extraordinaire capacité à nous poser des questions, à ne rien prendre pour acquis, à tester, à essayer nous-même notre réalité. Et puis cette réalité est plastique, nous pouvons la modifier et la recréer selon nos envies. Comme dans un rêve, «tout est permis». Au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons cette capacité à nous poser des questions sur tout ce qui nous entoure, ce qui impacte notre créativité. L’idée c’est de toujours se poser des questions et ne jamais accepter la réalité telle qu’elle nous est présentée. Ça nécessite de retrouver cette part d’enfance oubliée. À titre d’exemple : Une télévision. «Est-ce que c’est moi qui la regarde ? Et si c’était elle qui me regardait ? Et si nous étions les divertissements préférés de nos télévisions de salon ». Aussi étonnant que cela puisse paraître mais de tels questions permettent de sortir du cadre qu’on a appris à accepter. D’ailleurs, il est fortement recommandé aujourd’hui de se poser des questions comme « Et pourquoi c’est comme ça ? Et comment ça serait autrement ?... Cette technique doit devenir même une seconde nature. À force d’entraînement, c’est facile et c’est tellement amusant. Chacun peut faire de sa vie une œuvre d’art, à travers sa passion, son métier, ses relations, ses hobbies, sa maison…
Je tiens à souligner, en outre, que la créativité est un excellent moyen de garder son cerveau en bonne santé en le stimulant ! Donc pourquoi ne pas utiliser cet outil fabuleux qu’est l’hypnose et le mettre au service de votre moi professionnel ? 


Quand nos pensées nous sabotent !

C’est désormais connu de tous ! Les pensées négatives et les croyances limitantes influencent négativement notre quotidien. D’ailleurs, force est de reconnaître que notre discours intérieur reste en grande partie déterminant de notre quotidien et de nos résultats. «Je suis incapable de réussir ma carrière», «quoi que je fasse, je n’y parviendrai jamais», «je n’ai pas de chance»… sont, entre autres, des phrases qui nous sabotent et qui nous empêchent de vivre pleinement notre quotidien. À force de les répéter, le cerveau inconscient finit par y croire. Résultat : nous adoptons  inconsciemment des comportements qui ne font que confirmer ces idées. Ceci-dit, nous avons intérêt à identifier ces phrases limitantes et à adopter des propos qui poussent à l’action comme : «je suis capable de réussir mon travail», «j’ai tous les atouts pour faire une bonne carrière, il faut juste que je m’y concentre», etc. Ce travail sur soi est indispensable et permet ainsi de révéler, entre autres, notre potentiel créatif !

Lisez nos e-Papers