Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sonasid bénéficie du redressement de la demande

Sonasid bénéficie du redressement de la demande
Le leader national de l’industrie sidérurgique a réalisé des ventes en nette amélioration en juin dernier par rapport aux mois précédents.

Sonasid voit le bout du tunnel. Le leader national de l’industrie sidérurgique a, en effet, réalisé des ventes en nette amélioration en juin dernier par rapport aux mois précédents. C’est ce qu’indique le top management du groupe sidérurgique dans une communication financière, notant que cette reprise est soutenue par le redressement de la demande après 3 mois de ralentissement net du marché de la construction. 
Toutefois, note la même source, les conditions de marché «exceptionnelles» qui ont caractérisé les derniers mois ont impacté «significativement» les résultats de Sonasid sur l’ensemble du 1er semestre de 2020. En fait, explique-t-elle, le secteur de la construction a enregistré un recul important, en raison de la crise sanitaire.
Ainsi, indique-t-il, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 1,17 milliard de DH à fin juin dernier, en repli de 34% par rapport à la même période de l’année précédente, traduisant un recul de 27% des volumes de vente et un effet prix défavorable. «Cette contraction du chiffre d’affaires a eu une incidence significative sur les résultats au 30 juin 2020», note le groupe.
Cependant, relève-t-il, la performance industrielle enregistrée à fin juin confirme le renforcement des fondamentaux opérationnels de Sonasid, et ce, malgré la baisse des volumes de production. La crise sanitaire liée au Covid-19 a également impacté les investissements réalisés au cours du 1er semestre. Ils ont atteint 6 millions de DH contre 15 millions à fin juin 2019, «les conditions sanitaires du deuxième trimestre ayant conduit au report des investissements initialement programmés», est-il précisé.
Le groupe note également que les actions d’optimisation du besoin en fonds de roulement menées au cours du 2e trimestre ont permis une bonne amélioration de la situation de cash de la société avec un endettement net de -747 millions de DH à fin juin 2020 contre -583 millions de DH à fin 2019. 

Lisez nos e-Papers