Nation

Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU

Soutien renouvelé à la marocanité du Sahara et à l’Initiative d’autonomie dans les provinces du Sud

LE MATIN

Plusieurs pays ont exprimé devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU leur soutien à la marocanité du Sahara et à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie comme base à toute solution réaliste à ce différend régional. Ils ont également appelé à la poursuite du processus de négociations en cours pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

La Papouasie-Nouvelle Guinée a exprimé, jeudi devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à la marocanité du Sahara et à «la louable» initiative marocaine d’autonomie, qui «favorise le réalisme et le compromis pour une solution durable» au différend régional autour du Sahara marocain. Intervenant devant la Commission, l’ambassadeur représentant permanent de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’ONU, Max Hufanen Rai, a mis en exergue les réalisations, les efforts et les investissements du Maroc dans ses provinces du Sud. «Nous félicitons le Maroc pour la poursuite du renforcement du développement durable, de l’amélioration de la participation politique, de la promotion des droits de l’Homme, et de la lutte contre la Covid-19 au Sahara», a-t-il dit. Il a aussi exprimé le soutien de son pays au processus politique sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel, visant à parvenir à une solution politique, négociée, durable, et mutuellement acceptable au différend autour du Sahara marocain. «Nous encourageons le successeur de M. Köhler à construire sur cet élan important», a dit l’ambassadeur, tout en se réjouissant de la tenue des deux tables rondes de Genève «entre l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le “polisario”, et nous nous félicitons de l’accord entre ces parties pour tenir une troisième table ronde».
Par ailleurs, M. Max Hufanen Rai a attiré l’attention de la Commission sur la tenue à Laâyoune en février dernier du troisième Forum Maroc-États insulaires du Pacifique. «La déclaration de Laâyoune adoptée le 26 février 2020 lors du troisième Forum Maroc-États insulaires du Pacifique a réaffirmé les principes d’égalité souveraine et d’intégrité territoriale des États, et dans cet esprit a reconnu la région du Sahara comme faisant partie intégrante du Royaume du Maroc», a-t-il souligné.

Le Guatemala réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara
 Le Guatemala a réaffirmé, jeudi devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, qui constitue «une base réaliste, crédible et sérieuse» pour le règlement de ce différend régional. «Le Guatemala réitère son soutien aux efforts du Royaume du Maroc en faveur de la recherche d’une solution politique, juste, durable, et mutuellement acceptable pour résoudre ce différend régional et considère que l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume du Maroc en 2007 constitue une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée entre les parties, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté nationale», a souligné le représentant du Guatemala à cette réunion. Le diplomate guatémaltèque a ajouté que son pays exhorte les parties à continuer à faire preuve de volonté politique et à garantir un climat propice au dialogue et à la négociation, soulignant l’importance du règlement de la question du Sahara pour «la stabilité, la paix, la sécurité et l’intégration de la région du Maghreb».

Le Qatar exprime son soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine
Le Qatar a réaffirmé, jeudi devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à la marocanité du Sahara et à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi qu’à l’initiative d’autonomie comme base à toute solution réaliste à ce différend régional. «En ce qui concerne la question du Sahara marocain (…), le Qatar exprime son appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à aboutir à une solution politique durable et de compromis dans le cadre du processus politique mené sous les auspices des Nations unies, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2494 d’octobre 2019, de manière à garantir la souveraineté du Royaume du Maroc» sur son territoire, a souligné devant la Commission l’ambassadrice représentante permanente du Qatar à l’ONU, Alya Ahmed Bin Saif Al-Thani.
À cet égard, l’ambassadrice du Qatar a réaffirmé que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc constitue «une initiative constructive et la base à toute solution réaliste à cette question». Elle a également exprimé son souhait que la résolution qui sera adoptée par la quatrième Commission puisse contribuer aux efforts visant à appuyer le processus politique et aboutir à une solution définitive à ce différend «dans l’intérêt de toutes les parties, de la sécurité et la stabilité, et de la coopération constructive dans la région».

Le Mexique et le Paraguay réaffirment leur soutien à une solution politique mutuellement acceptable
Le Mexique et le Paraguay ont réaffirmé, jeudi devant la quatrième Commission de l’ONU, leur soutien à la recherche d’une solution «politique juste, durable et mutuellement acceptable» à la question du Sahara marocain. «Le gouvernement mexicain réaffirme son soutien au processus de négociations en cours pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara», et ce «conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale», a déclaré le représentant du Mexique devant les membres de la Commission. Saluant les efforts du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le diplomate mexicain a appelé à la poursuite des efforts visant à progresser vers une solution acceptable pour toutes les parties concernées. Il a également souligné l’importance de la Minurso pour le maintien et la supervision du cessez-le-feu.
De son côté, le Paraguay a aussi réitéré son appui au processus en cours sous l’égide des Nations unies visant à aboutir à un règlement politique au différend artificiel autour du Sahara marocain. «Le Paraguay appuie le processus politique en cours, sous l’égide du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2494 adoptée en octobre 2019, qui souligne la nécessité de parvenir à une solution politique réaliste, réalisable, et durable fondée sur le compromis», a déclaré le représentant du Paraguay à cette réunion. n 
 

Services

Météo

Casablanca 22 juin 2021

61.16°F

16.2°C

Meteo Casablanca
  • 19.9°C
    cloudy
  • 19.9°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    mostlycloudy
  • 19.8°C
    cloudy
  • 20.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 juin 2021

  • As-sobh : 04:30
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Le monde parfait

02:40

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

02:50

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

02:42

Chaine : Disney Channel
Bienvenue chez les Ronks !

02:55

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 juin 2021

61.16°F

16.2°C

Meteo Casablanca
  • 19.9°C
    cloudy
  • 19.9°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    mostlycloudy
  • 19.8°C
    cloudy
  • 20.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 juin 2021

  • As-sobh : 04:30
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.47 %

+0.5 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Le monde parfait

02:40

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

02:50

Chaine : Euronews
Euronews Tonight

02:42

Chaine : Disney Channel
Bienvenue chez les Ronks !

02:55

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X