Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La startup IPRC dans l’escarcelle de HPS

La startup IPRC dans l’escarcelle de HPS
Les Technoparks hébergent 320 entreprises employant 2.500 personnes.

Le groupe HPS s’agrandit en pleine crise sanitaire. Le leader international des solutions de paiement électronique a repris la startup IPRC spécialisée dans la monétique, un des fleurons du Technopark. «Cette opération conforte notre position d’un incubateur de jeunes pousses innovantes et à fort potentiel qui opèrent dans l’innovation et l’économie du savoir», se félicite Lamiae Benmakhlouf, directeur général de la société de gestion des Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger et la Cité de l’innovation à Agadir. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. 
«Depuis 2009, date de démarrage de nos activités au Technopark de Casablanca, nous avons bénéficié d’un écosystème d’accompagnement qui a contribué au développement de notre offre pour arriver à superviser aujourd’hui plus de 5.500 guichets automatiques au Maroc et en Afrique subsaharienne, et gérer la fraude monétique d’un parc de plus de 7 millions de cartes bancaires», indique pour sa part Nasr-Eddine Belghiti, le fondateur d’IPRC.
HPS, coté à la Bourse de Casablanca, n’en est pas à sa première acquisition. En 2016, le groupe avait repris l’activité de switching au Maroc et procédé au rachat de la société ACPqualife six ans plus tôt. Des opérations de croissance qui ont pour but de compléter l’offre phare de l’éditeur : PowerCard. «L’aboutissement de l’opération d’acquisition d’IPRC par notre entreprise est un gage de confiance dans la capacité des entrepreneurs marocains à fournir des solutions innovantes aux standards internationaux», déclare dans un communiqué Abdeslam Alaoui, CEO du monéticien.
Pour rappel, les Technoparks de Casablanca, Rabat et Tanger ainsi que la Cité d’innovation à Agadir hébergent 320 entreprises. Celles-ci comptent un effectif global de 2.500 personnes et pèsent, en 2019, quelque 900 millions de DH de chiffre d’affaires consolidé. 

Lisez nos e-Papers