Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Statu quo attendu sur le taux directeur

La Banque centrale ne devrait pas toucher au taux directeur lors de son dernier, et très attendu, Conseil de l’année prévu le 15 décembre. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une enquête réalisée par Attijari Global Research (AGR). Ainsi, les investisseurs financiers sondés anticipent une stabilité de ce taux, révèle la filiale d’Attijariwafa bank citée par la MAP.

Statu quo attendu  sur le taux directeur
La dernière réunion de l’année du Conseil de Bank Al-Maghrib est prévue le 15 décembre.

Selon cette enquête effectuée auprès d’un échantillon de 35 investisseurs «considérés parmi les plus influents du marché boursier marocain», 63% s’attendent à un statu quo du taux directeur de BAM, contre 66% lors de la précédente enquête. Le même sondage montre, par ailleurs, que les institutionnels anticipant une baisse du taux directeur sont plus nombreux : leur proportion est passée de 25% initialement à 43% actuellement.
La quote-part des acteurs de référence (personnes ayant suffisamment de recul sur le marché financier marocain leur permettant de retranscrire de manière relativement fidèle l’état d’esprit des investisseurs sans pour autant intervenir directement sur le marché) tablant sur une stabilité du taux directeur reste quasi stable. Elle s’établit à 56%.
Pour rappel, lors de son dernier Conseil tenu le 22 septembre, la Banque centrale avait maintenu inchangé son taux directeur à 1,5%. 

Lisez nos e-Papers