Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La stratégie 2020-2024 de l’ANAM

Le nouveau plan stratégique 2020-2024 de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) vise essentiellement à accompagner l’État dans l’extension de la couverture médicale de base.

La stratégie 2020-2024 de l’ANAM
La cérémonie de présentation de la nouvelle stratégie de l’ANAM a été l’occasion de procéder à la signature de plusieurs conventions avec les acteurs de la couverture médicale. tttt Ph.kartouch

L’Agence nationale de l’assurance maladie a organisé, hier à Rabat, une rencontre avec tous les acteurs de la couverture médicale de base au Maroc, consacrée à la présentation, la discussion et l’enrichissement de son projet de plan stratégique 2020-2024.
L’ANAM affirme, dans un communiqué, que ce plan s’inscrit dans les Hautes Directives Royales pour moderniser et étendre la couverture médicale de base, afin d’atteindre l’objectif de la couverture santé universelle à l’horizon 2030, comme levier central de la protection sociale au Maroc et composante majeure de toutes les politiques sociales et aspect du progrès sociétal au Maroc. «Issue d’un travail collectif et participatif, la stratégie de l’ANAM met son engagement pour l’atteinte de l’objectif de la Couverture sanitaire universelle, au cœur de son action. L’amélioration du système des soins de santé primaires devra s’inscrire comme un des piliers majeurs de cette dynamique, concomitamment à l’engagement de progresser vers l’atteinte de la couverture santé universelle, à l’horizon 2030», a souligné Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, qui a présidé cette rencontre. «Veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services de santé dont elle a besoin et à ce que ces services soit de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières pour les usagers, reste un chantier colossal auquel nous devons nous atteler tous, vu les besoins sans cesse croissants des populations en termes de soins, dus aux transitions épidémiologiques et démographiques que connaît notre pays. Consciente de cet enjeu, l’ANAM en tant qu’organe de régulation, envisage dans le cadre de sa nouvelle stratégie, d’entreprendre, en bonne intelligence avec ses partenaires, toutes les actions qui sont à sa portée et dans le champ de ses responsabilités pour accompagner cet effort vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle», a ajouté le ministre.
Ainsi, ce plan stratégique reflète la volonté gouvernementale de repositionner l’ANAM et de renforcer son rôle de haute autorité de régulation, de contrôle et d’encadrement du système de couverture santé au Maroc et acteur principal assurant la bonne gestion régulière de celui-ci et son adéquation à toutes les préoccupations résultant des besoins actuels et futurs.
Ce plan stratégique s’articule autour de quatre piliers. Il s’agit de l’accompagnement de l’État dans l’extension de la couverture médicale de base, la précision et le renforcement de la mission de régulateur confiée par la loi à l’ANAM, l’amélioration de la gestion du Ramed et l’accompagnement de sa réforme et enfin la réalisation des études stratégiques pour aider à la décision en matière de régulation. Il s’appuie par ailleurs, sur quatre leviers, à savoir un système d’information efficace, ouvert et évolutif, le développement de l’efficience et l’introduction de nouvelles modalités d’organisation et de management, le renforcement de la communication et la mettre au service de la régulation, le contrôle et l’encadrement, et l’activation d’un système de suivi et d’évaluation pour s’assurer que les objectifs énoncés soient atteints.
«La préparation de ce plan stratégique a duré plus d’un an et a connu la participation de l’ensemble des cadres de l’ANAM, avec une ouverture sur les expériences internationales en la matière. Elle a pris en considération l’engagement gouvernemental d’atteindre 90% de taux de couverture d’ici 2025, et les responsabilités de l’Agence en matière de développement de mécanismes de suivi et de vigilance, d’appui technique et de mise en place de moyens fluides, simplifiés et sécurisés d’échange des données avec les parties prenantes», précise l’Agence dans un communiqué. Et d’ajouter que «Toutes les mesures d’accompagnement ont été pensées pour consolider les relations de confiance avec les partenaires impliqués dans le système de couverture santé au Maroc». 

Lisez nos e-Papers