Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Parution de «La stratégie du Maroc contre le terrorisme», ouvrage-référence de Mohammed Benhammou

Le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), Mohammed Benhammou, vient de publier aux éditions «L’Harmattan» un livre de référence intitulé «La stratégie du Maroc contre le terrorisme». À travers cet opus, l’auteur met en avant l’originalité de la stratégie nationale en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme djihadiste.

Parution de «La stratégie du Maroc contre le terrorisme», ouvrage-référence de Mohammed Benhammou

«La stratégie du Maroc contre le terrorisme» vient enrichir le catalogue des éditions françaises «L’Harmattan». Ouvrage-référence de Mohammed Benhammou, docteur d’État en droit, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), ainsi que de la Fédération africaine des études stratégiques (FAES), cette publication s’ajoute à d’autres livres de référence de l’auteur édités par la même maison d’édition, notamment «Le djihadisme international : l’ennemi invisible», «Les services de renseignements : quelles transformations après le 11 septembre 2001 ?», «Bahreïn : Une perle dans un golfe chaud»…
En ce qui concerne le nouveau livre «La stratégie du Maroc contre le terrorisme», la maison d’édition considère que le Maroc est souvent salué pour ses efforts en matière de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme. «Tout en dressant le profil de la menace dans un contexte régional soumis à des incertitudes récurrentes, particulièrement sur le plan sécuritaire, ce travail évalue la progression des menaces dans la profondeur stratégique du Maroc que représentent le Sahel-Sahara et l’Afrique de l’Ouest», est-il souligné par l’éditeur sur son site. En effet, ce nouveau livre décline l’approche structurelle du Maroc, en vue de lutter efficacement contre les racines profondes de l’extrémisme, approche axée sur le développement humain, la restructuration du champ religieux, la consolidation de l’état de droit, la gouvernance sécuritaire et la coopération internationale.
Mohammed Benhamou détaille ainsi les atouts de la stratégie marocaine de lutte antiterroriste à travers une dizaine de chapitres. Tout en évoquant «l’approche holiste» de la stratégie antiterroriste du Maroc, il défend dans son ouvrage l’idée selon laquelle la stratégie adoptée par le Maroc pour faire face à cette menace s’appuie sur une approche intégrée et cohérente fondée sur la complémentarité. Il cite dans ce sens la promotion des valeurs de modération et de tolérance et des droits de l’Homme, la consolidation de l’État de droit et le renforcement de la gouvernance sécuritaire. Il rappelle aussi, dans ce sens, les actions visant la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités sociales, l’accompagnement et l’intégration des détenus et ex-détenus extrémistes, ainsi que la coordination et la coopération internes et internationales. À ce titre, il consacre tout un axe au rôle joué par l’INDH, le rôle de l’éducation ainsi que le volet culturel et médiatique. Par ailleurs, l’auteur a également analysé le sujet dans le contexte continental et régional. Il a ainsi développé des éléments en lien avec le risque terroriste dans l’axe Syrie-Sahel à travers un chapitre intitulé «De la Syrie au Sahel, le Maroc face à la boule de feu terroriste». «Ce propos alarmiste n’est ni une simple vue d’esprit amplifiée à tort ni un raccourci d’une situation conjoncturelle qui pourrait disparaître du jour au lendemain, au bon vouloir d’une quelconque force. Tout observateur averti conviendrait que la situation est très préoccupante dans l’arc d’instabilité ceinturant le Maroc et prenant naissance à partir des côtes atlantiques mauritaniennes, couvrant toute la bande saharo-sahélienne jusqu’à la corne d’Afrique avant d’échoir au Moyen-Orient, notamment la région irako-syrienne», explique-t-il dans son livre. Il poursuit sa thèse en montrant les «enjeux de l’hybridité des menaces au Nord-Est africain».
Dans un autre chapitre, il soulève le danger qu’encourt le Royaume qui est «aux prises avec l’insécurité dans une région instable». L’auteur revient, ensuite, pour mettre en avant, dans un autre chapitre, les atouts de la stratégie marocaine qu’il qualifie de «réponse multidimensionnelle à une menace multiforme». En effet, il considère, ainsi qu’il l’a développé dans d’autres chapitres, que le «terrorisme est une guerre asymétrique». Il s’est également attardé pour mettre en avant les enjeux de la «lutte antiterroriste à l’ère des guerres de quatrième génération».
L’autre nouveauté de cette publication réside dans la place accordée également à la menace représentée par l’extrême droite en Occident. Volet à travers lequel il espère attirer l’attention sur l’émergence «d’une autre forme du terrorisme, en l’occurrence celui de l’extrême-droite en Occident (…) Néanmoins, force est de noter qu’une autre forme de terrorisme est en train de monter en puissance dans l’hémisphère Nord de manière aussi spectaculaire que préoccupante. Il s’agit du terrorisme lié à l’extrémisme violent d’extrême droite. Cette menace atteint des dimensions inquiétantes dans de nombreux pays occidentaux, et ce plus que ce que pourrait représenter l’extrémisme islamiste violent», écrit-il. Il est signalé que ce nouveau livre publié le 26 août dernier, de 192 pages, peut déjà être commandé sur la Toile à travers plusieurs sites marchands spécialisé au prix de 15 euros. 

Lisez nos e-Papers