Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Sundowns et le Wydad s’affrontent pour le leadership

Le Wydad Casablanca affronte samedi (14 h) les Mamelodi Sundowns en clôture de la phase de groupes. Bien que qualifiés, les deux clubs s’affrontent avec comme objectif de décrocher la première place du groupe C et éviter ainsi les autres leaders de groupe. Une victoire lors de cette rencontre, devenue un classique de la Ligue des champions africaine, représenterait un boost psychologique pour la suite de la saison.

Sundowns et le Wydad s’affrontent pour le leadership
Depuis le début de l’année 2019, le WAC et Sundowns se sont affrontés à 5 reprises, avec un bilan favorable aux Rouges (2 victoires, 2 matchs nuls et une défaite).t Ph. Seddik

Pour la dixième fois depuis 2017, les Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca s’affrontent en Ligue des champions. Samedi, sur la pelouse du stade Moses Moripe à Pretoria, les Rouges espèrent s’imposer afin de terminer en tête du groupe C. Accusant deux points de retard sur leur adversaire du jour, les hommes de Sébastien Desabre n’ont d’autres choix que de gagner pour éviter la confrontation avec un leader issu des autres groupes de la compétition.
En débarquant en début de semaine en Afrique du Sud, les Casablancais pouvaient s’estimer en territoire connu, puisqu’ils font face aux «Brésiliens» pour la sixième fois en 13 mois. Mais la mission n’est en rien comparable à un safari. En effet, depuis leur début en compétition en 1994, les Sundowns n’ont concédé qu’une seule défaite sur leur terrain en 52 matchs de Ligue des champions, avec un registre impressionnant de 39 victoires, 12 matchs nuls et une seule défaite, en 2017 face à l’Espérance Tunis.
Dans ce sens, le coach Pitso Mosimane n’a pas caché sa volonté de faire de la rencontre face au Wydad une démonstration de force de son équipe. «Le match face au Wydad est un derby éternel, a lancé l’homme en charge des Sundowns depuis 2012. Il y a beaucoup de fierté en jeu, mais le plus important est de terminer premier et éviter les premiers des autres groupes, comme l’Espérance ou TP Mazembe. Tout le continent attend ce genre de matchs.»
Certes, le Wydad peut se targuer de statistiques favorables face aux Sud-Africains lors des 5 derniers matchs, avec 2 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite. Mais l’appel du pied du coach Pitso aux supporters sud-africains devrait fournir une autre motivation pour les joueurs du WAC. «Sur le terrain, nous pouvons être au même niveau que le Wydad, a souligné le technicien. Mais c’est sur les gradins que je voudrais un niveau pareil à celui des Wydadis. Ils ont rempli le stade et nous ont ovationnés. C’était très touchant. Mais nous ne devons pas seulement regarder l’emblème des Sundowns, mais penser que nous représentons tout notre pays samedi.» Le derby africain est bien lancé.

Lisez nos e-Papers