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Les tarifs mondiaux du fret maritime en dents de scie

Les tarifs mondiaux  du fret maritime  en dents de scie
Le prix de la tonne transportée, entre les États-Unis et les Pays-Bas, a chuté de 14,3 dollars au début 2018 à seulement 7 dollars au premier semestre 2019. Ph. DR

La pandémie de la Covid-19, qui a provoqué la chute de la demande mondiale des énergies fossiles, a également eu des répercussions sur les tarifs du fret maritime qui assure 90% du transport du charbon. Le commerce international des céréales est assuré à hauteur de 9% par voie maritime, le minerai de fer à 28%.
L’Agence internationale de l’énergie indique que les tarifs pratiqués par le fret maritime, essentiellement déterminés par les prix du carburant et par l’offre et la demande de la marchandise transportée, ont subi plusieurs fluctuations depuis l’apparition de la Covid-19. Au début de 2019, les faibles importations de minerai de fer en Chine, associées à des importations de charbon modérées, ont exercé une pression sur les tarifs du fret. La tonne transportée entre les États-Unis et les Pays-Bas, trajet pris à titre d’exemple, a chuté de 14,3 dollars au début 2018 à seulement 7 dollars au premier semestre 2019. Pour le même itinéraire, ce prix a culminé à 17 dollars la tonne en septembre 2019 pour descendre à 13 dollars au premier trimestre de 2020. La tendance baissière des coûts de transport a été constatée quelles que soient les voies maritimes empruntées par les navires, selon l’Agence internationale de l’énergie qui dit s’attendre à ce que la demande mondiale en charbon, en 2020, connaisse sa plus forte baisse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. 

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