Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Thomas Bach : «Le report représente un surcoût énorme»

Prévus pour cette année, les Jeux olympiques de Tokyo ont finalement été reportés à 2021 en raison de la crise du coronavirus. Une décision qui devrait représenter pour le Comité international olympique (CIO) un surcoût de «plusieurs centaines de millions de dollars», a estimé mercredi le président de l’organisation internationale, Thomas Bach, dans une lettre adressée au mouvement olympique.

Thomas Bach : «Le report représente  un surcoût énorme»

L’olympisme vit une période d’incertitude sans précédant. Mais pour le CIO et son président, l’Allemand Thomas Bach, le report des Jeux olympiques de Tokyo, passés de 2020 à 2021, représente sans équivoque un gouffre financier. «Nous savons déjà que nous devrons supporter plusieurs centaines de millions de dollars de coûts dus au report», a expliqué l’Allemand. «C’est pourquoi, il nous est également nécessaire d’examiner et de revoir tous les services que nous fournissons pour ces Jeux reportés. Le CIO continuera à assumer sa part de la charge opérationnelle et sa part des coûts pour ces Jeux reportés, selon les termes du contrat existant pour 2020 que nous avons conclu avec nos partenaires et amis japonais».

Le risque d’annulation plane toujours
Disposant d’un fond de caisse de quelque 1 milliard de dollars de réserves pour faire face à une éventuelle annulation des JO, le CIO doit désormais relever un défi inédit : veiller à organiser les JO de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. Cependant, dans l’éventualité que la pandémie de coronavirus ne soit pas contrôlée d’ici un an, les JO ne pourront pas être reportés une nouvelle fois et seront donc annulés, a mis en garde le patron du comité d’organisation (Cojo), Yoshiro Mori, et Shinzo Abe, le Premier ministre japonais.
Le groupe de travail qui réunit le CIO et différents partenaires a établi «les priorités et les stratégies de gestion pour assurer la faisabilité et la réussite de ces Jeux olympiques reportés», a ajouté Thomas Bach, faisant référence tout d’abord à «la création d’un environnement sûr sur le plan sanitaire pour l’ensemble des participants», précisant que le CIO continue à s’appuyer «sur les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les éventuelles adaptations à effectuer pour l’organisation des rassemblements de masse, alors que personne ne sait à quoi ressembleront les réalités du monde de l’après-coronavirus». 

Lisez nos e-Papers