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Mardi 19 Mars 2024
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«Tibu Maroc est une ONG 100% marocaine qui ambitionne de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030»

L’industrie est certes l’élément clé de la dynamique autour du Made in Morocco, mais la marque Maroc est également portée par d’autres acteurs qui proposent des solutions innovantes à des problèmes mondiaux de société. Tibu Maroc est justement l’une de ces initiatives marocaines, portée par la jeunesse marocaine, qui se mobilise pour trouver des solutions adaptées à des problématiques de société réelles. Leader dans le domaine de l’innovation sociale par le sport, Tibu Maroc est la principale organisation au Maroc dans l’éducation et l’insertion socio-économique des jeunes par le sport. Elle vise à créer de véritables chemins de réussite personnelle et professionnelle par le biais de sport à ces différents bénéficiaires. Le point avec son président-fondateur, Mohamed Amine Zariat.

«Tibu Maroc est une ONG 100% marocaine qui ambitionne de devenir  la locomotive du sport pour  le développement en Afrique  à l’horizon 2030»
Quelle lecture faites-vous de la dynamique actuelle autour du «Made in Morocco» ? 

La dynamique actuelle autour du «Made in Morocco» s’inscrit dans un timing très important et décisif afin de capitaliser sur l’image du Maroc et inciter à la consommation locale. 

Le Maroc est touché par la crise sanitaire mondiale et il est également en train de repenser son modèle de développement. Plusieurs propositions ont été présentées par différents acteurs comme la CGEM, l’association professionnelle des marques marocaines, etc. Le «Made in Morocco» est devenu un sujet précieux et urgent, car le produit marocain a besoin d’être valorisé, d›être orienté vers les consommateurs locaux et internationaux et d›être innovant et plus compétitif. La synergie et le partenariat entre les acteurs publics et privés semblent être la meilleure manière de booster le Made in Morocco, cela veut dire une relance de l’économie nationale en ces de temps de crise.

 

Quels sont, selon vous, les secteurs porteurs du Made in Morocco ? 

Parmi les secteurs porteurs du Made in Morocco, on peut trouver l’artisanat, l’industrie, le tourisme, l’agroalimentaire et la culture. Ces secteurs à forte valeur ajoutée peuvent créer une connexion forte entre les traditions de notre pays, sa culture et l’innovation en temps de crise. Il existe également d’autres secteurs à développer comme le sport. Le soft power de ce secteur peut aussi fédérer et inciter à une consommation locale «Made in Morocco».

 

Comment Tibu Maroc peut-elle apporter sa pierre à l’édifice dans ce chantier national colossal ?  

Tibu Maroc, principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport dans le Royaume, touche des milliers de jeunes et familles dans les 12 régions du pays à travers des programmes axés sur l’éducation, l’émancipation, l’insertion professionnelle et l’empowerment par le sport. Nous remercions d’abord notre écosystème, car il soutient une ONG 100% marocaine, qui a comme vision de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, et lui fait confiance. Cette reconnaissance au niveau national et international de la part des acteurs de l’écosystème contribue à la valorisation de la société civile marocaine, de l’esprit innovant et entrepreneurial de la jeunesse marocaine, et au rayonnement du pays à l’échelle internationale. D’ailleurs, deux Marocains : Saad Abid et moi-même avons été sélectionnés parmi les 80 leaders mondiaux aux côtés de Margaret Thatcher, Tony Blair, Jacinda Ardern, Felipe Calderon et d’autres personnalités de renommée mondiale.

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