Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Tourisme rural : Imilchil et Agoudal mises au tapis par le Covid-19

Tourisme rural : Imilchil et Agoudal mises  au tapis par le Covid-19
Le territoire d’Imilchil dispose de plusieurs circuits de randonnées pédestres traversant des sites naturels aux paysages féériques, aujourd’hui désertés par les touristes.

À l’instar de toutes les destinations touristiques du Royaume, Imilchil, confinée au cœur des montagnes du Haut Atlas oriental relevant de la province de Midelt, se trouve être l’une des destinations les plus exténuées par les effets néfastes et imprévisibles de la pandémie du Covid-19 qui a neutralisé toutes les activités économiques. En effet, toutes les unités d’accueil et d’hébergement des localités d’Imilchil et d’Agoudal, entre autres villages de la Vallée d’Assif Malloul, ont mis la clé sous le paillasson et congédié leur personnel à la situation socioéconomique déjà précaire, et ce en raison des annulations massives des réservations.
Selon Brahim Hdach, acteur associatif et aubergiste au village d’Agoudal relevant de la collectivité territoriale de Bouzamou, cette activité touristique, considérée comme la seule activité génératrice de revenus pour nombre de ménages, a connu un coup fatal durant cette période de confinement, où ces familles se sont retrouvées sans source de revenu, sans emploi et vivant des situations difficiles dans l’attente des mesures à prendre par l’État pour sauver ce secteur, surtout dans les zones rurales.
À rappeler que chaque année, la région d’Imilchil attire des touristes aussi bien nationaux qu’étrangers venant de divers horizons du globe, généralement pour réaliser le circuit reliant Marrakech au grand désert de Merzouga à travers la cascade d’Ouzoud, la vallée heureuse d’Aït Bouguemaz, les gorges du Todgha, Dadès ou de Gheriss. Elle attire aussi de nombreux randonneurs et les amateurs de l’escalade en haute montagne au cœur du Haut Atlas oriental.

La quasi-totalité des hébergements et des restaurants sont  installés au centre du village d’Imilchil où on recense 19 structures d’hébergement d’une capacité d’accueil total de 420 lits. On y trouve également 9 restaurants, alors que 6 autres structures d’hébergement (d’une capacité de 90 lits) se répartissent sur 3 villages de la commune de Bouzmou. Au village d’Imilchil, à l’exception du gîte Tadmerte classé en gîte de deuxième catégorie par le ministère du Tourisme, aucune autre structure d’hébergement n’est classée. Au total, un effectif de 120 personnes est employé en permanence dans ces établissements, dont une bonne partie sont des aides familiaux, alors que les gestionnaires ont souvent recours à des embauches saisonnières en fonction de la demande.
Aussi, il y a lieu de relever que l’activité touristique dans le village d’Imilchil est relativement organisée, avec l’existence d’une Association de giteurs et d’aubergistes et d’une association de guides de montagne. De même, on relève que l’artisanat est une activité traditionnelle assez développée dans la région grâce au savoir-faire des populations. En effet, la coopérative féminine Tilsit d’artisanat domestique, dont le siège se trouve au village d’Imilchil, est très active. Ses adhérentes proposent parfois une démonstration dans leurs ateliers de fabrication, ce qui, pour les touristes, constitue une visite intéressante. La visite du souk est aussi une des activités préférées des touristes, découvrant avec étonnement l’univers des marchés locaux.
Par ailleurs, le territoire d’Imilchil dispose de plusieurs circuits de randonnées pédestres traversant des sites naturels aux paysages grandioses et fabuleux. Ces circuits s’organisent soit en étoile, qui consiste à faire la marche pendant la journée et revenir passer la nuit dans la structure d’hébergement, soit en bivouac en passant la nuit en pleine nature. Les randonneurs sont accompagnés d’un guide accompagnateur et d’une équipe de muletiers qui s’occupe du transport des bagages, du matériel de cuisine et des vivres. Huit guides de montagne, lauréats de l’école de Tabant de formation des accompagnateurs en montagne et basés aux villages d’Imilchil, assurent cette prestation de service. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers