Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le trafic conteneurisé s’envole en 2019

Comme il fallait s’y attendre, l’entrée en service de Tanger Med 2 a boosté les performances de l’ensemble du complexe portuaire en 2019. Le trafic conteneurisé a explosé de 38% à 4.801.713 conteneurs équivalent vingt pieds.

Le trafic conteneurisé s’envole en 2019
L’année dernière a été marquée par le démarrage des activités de 10 nouveaux opérateurs dans la zone logistique portuaire de Tanger Med. Parmi eux l’on retrouve des acteurs internationaux comme DHL, Nippon Express et Kasai.

Bon cru pour le complexe portuaire Tanger Med en 2019. Le démarrage des opérations de Tanger Med 2 a permis une accélération «exceptionnelle» du trafic conteneurisé. Ainsi, quelque 4.801.713 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont transité par le complexe, soit 38% de plus sur un an. Ce dernier a en outre traité plus de 65 millions de tonnes de marchandises. 
Les deux terminaux véhicules du port ont, pour leur part, totalisé près de 500.000 véhicules manutentionnés, soit une progression de 5% sur un an. Selon l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), ce chiffre inclut 380.784 véhicules Renault, dont 349.050 destinés à l’export, et 112.857 manutentionnés dans le terminal Common user. «L’année a été marquée par le démarrage des exportations de véhicules PSA via le port Tanger Med en provenance de l’usine de Kénitra», rappelle TMPA. 
Le complexe a par ailleurs traité, 357.214 camions TIR, soit une croissance de 9% par rapport à 2018. Les produits industriels et agro-alimentaires tiennent la palme des principales exportations. La tendance haussière de 2019 a également concerné le trafic du vrac liquide, avec +7% à 6.349.154 tonnes d’hydrocarbures traités. Le vrac solide, évolue pour sa part, de 2% pour un total de 258.340 tonnes traitées. Il a été porté par le trafic de bobines d’acier et de pales d’éoliennes. Le complexe a accueilli 14.305 navires (+7%), dont près de 800 méga-ships (taille supérieure à 299 mètres), en hausse de 9,9%, et ce grâce à la mise en place d’une gestion optimisée des escales, précise TMPA. 
Enfin, l’activité passagers est restée stable avec 2.775.402 personnes (-1%) et 697.324 véhicules (+1%). «L’ensemble de ces réalisations conforte la position de Tanger Med comme plateforme de choix au service de l’économie marocaine, et comme hub logistique majeur pour les échanges mondiaux», se félicite TMPA dans un communiqué. 
À noter qu’en 2019, dix nouveaux opérateurs ont démarré leur activité dans la zone logistique portuaire de Tanger Med. Sur la liste DHL, Nippon Express et l’équipementier automobile japonais Kasai, entre autres. 

Lisez nos e-Papers